Tribune

Chefs d’entreprise, votre engagement citoyen est essentiel pour l’avenir !

Publié le MARDI 23 JUIN 2020

Chefs d’entreprise, votre engagement citoyen est essentiel pour l’avenir ! - CCI de Lyon

L’épisode pandémique qui nous frappe est un choc qui bouleverse et bouleversera nos existences.

Cette crise sanitaire débouchera d’après Kristalina Georgieva, Directrice du FMI, sur « les pires conséquences économiques depuis la grande dépression de 1929 ».

Son impact global, la récession économique qu’elle entraîne et qui se poursuivra jusqu’en 2022 pour nombre d’économistes, doit nous amener à réfléchir ensemble à notre avenir. Nous devons repenser notre modèle économique, notre organisation du travail, nos modes de production. Il est également nécessaire d’envisager une meilleure appréhension de nos marchés et de nos relations commerciales. Nous nous devons de nous pencher sur l’équilibre entre souveraineté, autonomie stratégique et ouverture, échanges et collaboration internationale. Nous devons garder comme ambition collective le développement de nos sociétés vers davantage de progrès et d’innovations dans tous les secteurs fondamentaux dont celui de la santé.

Les chefs d’entreprise que nous sommes sont convaincus de l’impératif d’une croissance plus durable, qui préserve l’environnement et l’ensemble des équilibres. Ce sera le gage d’une amélioration de nos conditions de vie. Nous devons certainement prendre davantage la mesure, dans nos entreprises, de la place centrale de l’homme, de l’importance du lien humain que créent le travail, l’activité et le partage d’objectifs communs.

Pour bien prendre en considération les enjeux qui sont devant nous, nous devons tous nous engager et mobiliser l’énergie nécessaire au profit de l’intérêt général.

Encore une fois, nous avons la responsabilité collective de notre avenir.

Au-delà des querelles qui touchent bien souvent l’écume de l’instantané, nous devrons veiller à ne pas entretenir des oppositions sans issue, à ne pas nourrir des polémiques qui ne font qu’alimenter des confusions et des confrontations néfastes au bien commun. Laisser penser, par exemple, que le développement économique, la création de richesses sont antinomiques avec les valeurs que j’évoquais précédemment. Nous pouvons imaginer un développement vertueux, respectueux des valeurs fondamentales que nous appelons tous de nos vœux. L’économie, l’entreprise et l’emploi sont au cœur de nos vies. Contribuer au développement et à l’aménagement de nos territoires représente une ambition citoyenne majeure et respectable.

Aussi, j’en appelle à tous pour regarder l’avenir avec lucidité et assumer la part de responsabilité qui est la nôtre, individuellement et collectivement.

Les orientations qui seront prises demain à travers les élections municipales et métropolitaines seront structurantes et déterminantes pour notre avenir. Nous devons donc participer, faire des choix éclairés par notre conscience et nos convictions.

Il est essentiel de voter et de jouer pleinement notre rôle de citoyen pour exprimer la vision que nous portons sur notre territoire et permettre de construire demain ENSEMBLE !

Philippe VALENTIN, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

(copyright photo Jean-Jacques Raynal).