Formation professionnelle

CCI formation - Centre Inffo : programme 2019 des matinales de la formation

Publié le LUNDI 18 MARS 2019

CCI formation - Centre Inffo : programme 2019 des matinales de la formation - CCI de Lyon

Réforme de la formation professionnelle, obligations non-financières en matière de formation, départ en formation... CCI formation et Centre Inffo vous proposent des matinales pour vous apporter les réponses opérationnelles aux questions qui se posent !

Les matinales de la formation proposent d’aborder, au cours de l’année 2018, cinq thèmes de la formation professionnelle à travers une série de questions pertinentes ciblées “entreprise”.

Tout au long de l’année, CCI formation et les juristes de Centre Inffo vous accueillent pour vous apporter des clés de compréhension et ainsi permettre d’anticiper les impacts des changements règlementaires à venir sur votre activité et votre stratégie « Formations ».

Téléchargez le programme ! (pdf)

Inscrivez-vous en ligne

Thème – Quelles collectes et quelles prises en charge auprès des nouveaux organismes collecteurs ?

• Lyon : 28 mars 2019

A partir de 2019, la première collecte de la contribution unique aura lieu, la ProA remplacera la période professionnalisation, le CPF rénové entrera en vigueur*… Quels calendriers pour la collecte de la nouvelle contribution ? Quelles possibilités de financement au titre de ce versement ? Sur quelles prises en charge les entreprises peuvent compter en 2019 ? * loi n 771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (JO du 6/9/2018).

Thème – Quelles évolutions à prévoir dans l’organisation des entretiens professionnels et la préparation du plan de développement des compétences de 2020 ?

• Lyon : 9 avril 2019

Au-delà du financement, l’entreprise est tenue par plusieurs obligations en matière de formation : organisation de l’entretien professionnel, obligation de formation, dialogue social avec les IRP, négociation sur la GPEC.. les obligations sociales de l’employeur en matière de formation professionnelle se sont multipliées au fil des réformes législatives et des évolutions jurisprudentielles.

Quel panorama de ces obligations peut-on dresser aujourd’hui ? Quelles sont les responsabilités de l’employeur ? Comment l’employeur peut-il intégrer ces obligations dans sa stratégie formation ? Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre cette matinale.

Thème - Comment articuler les initiatives individuelles de formation et le plan de développement des compétences ?

• Lyon : 11 septembre 2019

A partir de 2019, le nouveau plan de développement des compétences et le compte personnel de formation monétisé commenceront à être mis en œuvre*. Quelles sont les possibilités de formation des salariés à l’initiative de l’employeur ? Quelles sont celles à l’initiative des salariés ? Comment articuler les initiatives individuelles avec celle de l’entreprise ? * loi n 771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (JO du 6/9/2018)

Thème - Comment se saisir de la nouvelle définition de l’action de formation et des nouvelles conditions de mise en œuvre des formations ouvertes et à distance (FOAD) et des actions de formation en situation de travail (Afest) ?

• Lyon : 24 octobre 2019

A partir de 2019, la définition de l’action de formation n’intègre plus les anciennes modalités de mise en œuvre et les conditions de mise en œuvre des formations ouvertes et à distance (FOAD) et des actions de formation en situation de travail (Afest) sont revues *. Quelles initiatives peuvent prendre les entreprises dans le cadre de leurs formations internes ? Quelles nouvelles offres de formation sont possibles sur le marché de la formation ? A quelles conditions les Opco prendront en charge ces actions de formation ? * loi n 771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel (JO du 6/9/2018).

pdf-rouge Téléchargez la brochure sur nos matinales Centre Inffo

Inscrivez-vous en ligne

Informations pratiques :

Profitez dès à présent d’offres avantageuses avec une formule abonnement !
Nombre de places limité.

Tarifs Avantage Lyon (Nets de taxes) :

• 1 matinale = 180 €
  • 2 matinales = 360 €
  • 3 matinales = 450 €
  • 4 matinales = 500 €

Possibilité de financement sur le plan de développement des compétences de votre entreprise (inscriptions à 1 matinale, toutes, ou plusieurs !).

Lieu :
CCI formation Lyon Métropole
36 rue Sergent Michel Berthet - 69009 Lyon

Contact :
Votre contact : Virginie Gilli, Responsable formation RH - v.gilli@lyon-metropole.cci.fr