Communiqué de presse

CARE, déjà utilisé par près de 10 000 chefs d’entreprise, évolue

Publié le JEUDI 16 JUILLET 2020

CARE, déjà utilisé par près de 10 000 chefs d’entreprise, évolue - CCI de Lyon

CARE évolue avec une hotline, des lieux d’accueils dans le Rhône et la Loire et un événement à la rentrée.

Plateforme digitale, téléphonique et physique, CARE (Collectif pour l’assistance au redémarrage des entreprises) est un dispositif unique en France, une approche collaborative portée par les acteurs qui structurent l’économie. Ce dispositif propose aux chefs d’entreprise un accompagnement et des conseils sur mesure pour obtenir rapidement des solutions et des orientations vers les programmes, dispositifs et aides les plus efficaces pour rebondir après la crise.

Depuis son lancement le 28 mai 2020, le dispositif CARE a été utilisé par près de 10 000 chefs d’entreprise, via les 3 accès (digital, téléphone, physique). Leurs recherches de conseil et de solutions ont porté sur 3 thématiques majeures : accompagnement, aides et médiation, bourse d’entraide.

« Le service est rapide et efficace. Lorsqu'on appelle, on ne tombe pas sur un robot, on a tout de suite une personne physique qui est capable de répondre à votre besoin, puis très rapidement, un rendez-vous. Le dispositif m'a permis de sécuriser mes démarches, notamment avec une solution de médiation. Cela m'a énormément aidé. On n'est plus tout seul. Il y a une approche humaine qui s'est mise en place. Je trouve ça génial ! » témoigne Franck Partouche, dirigeant d’Eolys Ingenierie (Bureau d’étude en plomberie et chauffage).

Dans un contexte de reprise qui s’annonce long et difficile pour les chefs d’entreprise, surtout pour les PME et les TPE, les partenaires de CARE souhaitent accroître encore l’impact de ce dispositif et son accessibilité.

CARE s’est doté d’un numéro de téléphone unique (et gratuit), le 0805 296 000. Des conseillers spécialement formés traitent les appels, avec la mission d’apporter conseil et orientation au chef d’entreprise, et éventuellement de proposer un rendez-vous physique pour faire un point plus global sur la situation de l’entreprise, son activité et ses perspectives.

Dans chaque CCI, CMA et Chambre d’Agriculture de la Loire et du Rhône, un point d’accueil physique et personnalisé permet un traitement en profondeur, avec du conseil, de l’assistance et de la mise en relation, ainsi que des accès très rapides à des partenaires ou acteurs clés (DIRECCTE, médiateur du crédit, réseaux, expertscomptables, avocats, Urssaf, collectivités territoriales…).

Enfin un grand rendez-vous, CARE event, sera organisé les 28 et 29 septembre prochains, avec une promesse très simple : ‘Venez avec vos problèmes, repartez avec des solutions’  : 

  • Lundi 28 septembre à Lyon (Palais de la Bourse), avec un cycle de conférences retransmises sous forme de webinaires accessibles à tous.
  • Mardi 29 septembre à Saint-Etienne, Roanne, Villefranche-sur-Saône et Lyon, une journée pour bénéficier de rendez-vous avec des experts, participer à des ateliers collaboratifs, partager des bonnes pratiques. Au total, ce sont plus de 150 experts et conseillers qui seront à la disposition des chefs d’entreprise pour les aider, les éclairer et les orienter.

A propos de Care

Care est une initiative partenariale du monde économique de la Loire et du Rhône :
CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, CCI du Beaujolais, CMA du Rhône et de la Loire, Medef Lyon Rhône, Loire et Loire Nord, CPME Rhône et Loire, soutenue par l’Etat et les collectivités territoriales : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Métropoles de Lyon et de St Etienne, les agglomérations de Roanne, de Loire-Forez et de VillefrancheBeaujolais, Bpifrance, avec la participation des ordres (experts-comptables, avocats), de l’URSSAF, des tribunaux de commerce…

7 familles de solutions sont accessibles sur CARE :

  • Reprise d’activité en sécurité : Quelles mesures prendre pour sécuriser le retour des salariés ? Conditions sanitaires et sociales, Document unique…
  • Aides et médiation : pour accéder à tous les dispositifs d’aide mis en place par l’Etat, la Région et les collectivités territoriales, ainsi que les dispositifs de médiation.
  • Accompagnement : pour accélérer la reprise en étant accompagné par un conseiller CARE.
  • Bourse d’entraide : pour trouver des synergies clients/fournisseurs avec des entreprises locales.
  • Prévention des difficultés : pour faire face aux difficultés et s’informer sur les mesures de prévention.
  • Formations : pour se former sur des fonctions et des leviers de reprise d’activité.
  • Situation personnelle : pour obtenir une analyse individualisée de la situation

care-partenaires