Brexit : les outils pour se préparer concrètement

Publié le LUNDI 27 JANVIER 2020

Brexit : les outils pour se préparer concrètement - CCI de Lyon

Le 9 janvier 2020, la Chambre des Communes a voté le texte permettant la transposition de l’accord intervenu entre Boris Johnson et l’UE à l’automne 2019.

Le Brexit a été entériné par le Parlement Européen et la sortie du Royaume Uni est effective depuis le 31 janvier 2020 à minuit.
Le changement majeur : l'Union européenne n'a plus de députés britanniques.
Quant au commerce, pas de changement jusqu'au 31/12/2020. Les négociations pour établir les futures relations entre l'UE et le Royaume Uni commencent maintenant.

Voir notre article : sécuriser ses échanges à l'international : mode d'emploi.

Contacts :

• La CCI de Paris-Ile-de-France et la CCI de Bretagne, deux des régions potentiellement les plus impactées par le Brexit, ont mis en place des lignes téléphoniques de conseil aux entreprises.

• Dans les différents ministères :

- brexit.entreprises@finances.gouv.fr  (questions générales)

- brexit@douane.finances.gouv.fr  (questions douanières)

- brexit@agriculture.gouv.fr  (questions liées aux produits agricoles)

- brexit.impots@dgfip.finances.gouv.fr  (questions fiscales)

Test en ligne :

autodiag-brexitTest en ligne sur  votrediagnosticbrexit.fr : quelle situation s'applique à votre entreprise selon votre activité

Site de référence :

Site dédié : brexit.gouv.frconseils pour se préparer au Brexit si vous êtes une entreprise.

Guides pratiques :

pdf-rouge Brexit, se préparer à une sortie sans accord (guide PDF du Gouvernement - janvier 2019).

pdf-rouge Guide douanier de préparation au Brexit. (Direction Générale des Douanes - 2019)

Prochaine réunion d'information :

- Un atelier du cycle d'atelier technique à l'international est prévu en décembre 2020.

Vidéo :