Brexit Flash Info

Publié le JEUDI 02 AVRIL 2020

Brexit Flash Info - CCI de Lyon

Le point sur la situation.

Les négociations avaient commencé dans un climat tendu, Boris Johnson ayant indiqué qu'il se refusait à prolonger la période de transition dont la fin est fixée au 31/12/2020... La crise actuelle a stoppé net ces discussions. Sans compter l’épidémie qui a directement touché certains acteurs clé de la négociation, la situation sanitaire fait passer au second plan la question du Brexit.

Néanmoins à ce jour, chacune des parties a proposé à l’autre, un accord. La commission européenne, de son côté, a défini 3 domaines prioritaires :

• la mise en place de concurrence loyale,
  • le règlement des différends
  • et la pêche.

En résumé, le calendrier est donc encore plus serré pour trouver un accord d’ici le 31/12/2020 sur le futur fonctionnement. Tant que Boris Johnson ne revient pas sur un possible report de la date du 31/12/2020, l'hypothèse d'un "hard Brexit" n'est pas exclue. (Sources : Le MOCI et Le Monde).

Voir aussi :
Les négociations du Brexit mises en quarantaine

Brexit : nouvelles obligations douanières des entreprises exportatrices

Voir notre article : sécuriser ses échanges à l'international : mode d'emploi.

Contacts :

• Dans les différents ministères :

- brexit.entreprises@finances.gouv.fr  (questions générales)

- brexit@douane.finances.gouv.fr  (questions douanières)

- brexit@agriculture.gouv.fr  (questions liées aux produits agricoles)

- brexit.impots@dgfip.finances.gouv.fr  (questions fiscales)

Test en ligne :

autodiag-brexitTest en ligne sur  votrediagnosticbrexit.fr : quelle situation s'applique à votre entreprise selon votre activité

Site de référence :

Site dédié : brexit.gouv.frconseils pour se préparer au Brexit si vous êtes une entreprise.

Guides pratiques :

pdf-rouge Brexit, se préparer à une sortie sans accord (guide PDF du Gouvernement - janvier 2019).

pdf-rouge Guide douanier de préparation au Brexit. (Direction Générale des Douanes - 2019)

Prochaine réunion d'information :

- Un atelier du cycle d'atelier technique à l'international est prévu en décembre 2020.

Vidéo :