Brexit : les outils pour se préparer concrètement

Publié le MARDI 22 OCTOBRE 2019

Brexit : les outils pour se préparer concrètement - CCI de Lyon

Deal or no deal, les entreprises doivent s'organiser sans délai. Les outils et les contacts à leur disposition.

La chambre des communes britannique a reporté samedi 19 octobre son vote sur l’accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Dans ce contexte d’incertitude, Agnès Pannier- Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, appelle les entreprises à se saisir sans délai des outils mis en place par l’État pour les aider à préparer l’échéance du Brexit et à finaliser leur préparation en vue d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, avec ou sans accord.

Contacts :

• La CCI de Paris-Ile-de-France et la CCI de Bretagne, deux des régions potentiellement les plus impactées par le Brexit, ont mis en place des lignes téléphoniques de conseil aux entreprises.

• Dans les différents ministères :

- brexit.entreprises@finances.gouv.fr  (questions générales)

- brexit@douane.finances.gouv.fr  (questions douanières)

- brexit@agriculture.gouv.fr  (questions liées aux produits agricoles)

- brexit.impots@dgfip.finances.gouv.fr  (questions fiscales)

Test en ligne :

autodiag-brexitTest en ligne sur  votrediagnosticbrexit.fr : quelle situation s'applique à votre entreprise selon votre activité

Site de référence :

Site dédié : brexit.gouv.frconseils pour se préparer au Brexit si vous êtes une entreprise.

Guides pratiques :

pdf-rouge Brexit, se préparer à une sortie sans accord (guide PDF du Gouvernement - janvier 2019).

pdf-rouge Guide douanier de préparation au Brexit. (Direction Générale des Douanes - 2019)