Brexit Flash Info

Publié le MERCREDI 08 JUILLET 2020

Brexit Flash Info - CCI de Lyon

Le point sur la situation au 8 juillet 2020.

Les négociations ont repris lundi 6 juillet à Londres entre Michel Barnier et les négociateurs britanniques. Pour rappel la semaine précédente, les négociations avaient été écourtées en raison de sérieuses divergences, ce qui avait amené Angela Merkel à appeler l'UE à se préparer à un éventuel « no-deal ».

Effectivement, même si le no-deal n’est pas certain et qu’un accord est encore possible, les entreprises doivent intégrer cette hypothèse afin de franchir le cap du 31/12/2020 dans les meilleures conditions.

Pour ce faire, nous vous invitons à consulter la page Get ready for 2021 sur le site du gouvernement britannique. Cette page présente les différents niveaux de changement du mode de fonctionnement actuel (douane, mobilité des personnes, séjour et travail…) du côté britannique.

Informations relatives aux aspects douaniers :
tarif douanier UK applicable au 1 janvier 2021
tarif douanier européen
Les importations en provenance du UK seraient soumises au tarif douanier commun. Attention, d’un point de vue douanier, l’hypothèse d’un « no-deal » aurait une répercussion directe sur les calculs d’origine préférentielle pour les produits d’origine britannique ou intégrant des produits d’origine britannique.

Informations relatives à la circulation, séjour et travail des personnes :
côté britannique
côté européen

Voir aussi notre article :

sécuriser ses échanges à l'international : mode d'emploi.

Contacts :

• Dans les différents ministères :

- brexit.entreprises@finances.gouv.fr  (questions générales)

- brexit@douane.finances.gouv.fr  (questions douanières)

- brexit@agriculture.gouv.fr  (questions liées aux produits agricoles)

- brexit.impots@dgfip.finances.gouv.fr  (questions fiscales)

Test en ligne :

autodiag-brexitTest en ligne sur  votrediagnosticbrexit.fr : quelle situation s'applique à votre entreprise selon votre activité

Site de référence :

Site dédié : brexit.gouv.frconseils pour se préparer au Brexit si vous êtes une entreprise.

Guides pratiques :

pdf-rouge Brexit, se préparer à une sortie sans accord (guide PDF du Gouvernement - janvier 2019).

pdf-rouge Guide douanier de préparation au Brexit. (Direction Générale des Douanes - 2019)

Prochaine réunion d'information :

- Un atelier du cycle d'atelier technique à l'international est prévu en décembre 2020.

Vidéo :