e-service

Publié le MARDI 16 OCTOBRE 2018

Auto-entrepreneurs : le nouveau portail de déclaration et de paiement de vos cotisations est en ligne ! - CCI de Lyon

Ce nouveau portail remplace lautoentrepreneur.fr.

Exit www.lautoentrepreneur.fr ! Suite à la demande du gouvernement exprimée fin 2017, la Sécurité Sociale et les Urssaf ont modernisé le site web que vous aviez l’habitude d’utiliser pour créer votre statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur), pour déclarer et payer vos cotisations. Plus claire, cette nouvelle version s’articule autour de trois rubriques : S’informer, Créer, Gérer.

Portail officiel auto-entrepreneur URSSAF

S’informer sur le statut : la rubrique à éplucher avant de se lancer !

Bon point pour ce nouveau portail, vous trouverez là une sorte de FAQ qui résume tous les aspects de l’auto-entreprise, pour que vous soyez sûrs de faire le bon choix de statut mais que vous preniez également la mesure de vos obligations et ce que l’entrepreneuriat sous cette forme va vous coûter.

Vous découvrirez aussi une rubrique actualités que vous n’oublierez pas de parcourir de temps à autre, puisque le statut d’auto-entrepreneur est sujet à de fréquents changements... (D’ailleurs, saviez-vous que nous disons maintenant “micro-entrepreneur” plutôt qu’ “auto-entrepreneur” ?)

Troisième volet de cette rubrique destinée à vous informer sur le statut d’auto-entrepreneur : le guide officiel. C’est un pdf d’une vingtaine de pages à télécharger et à imprimer pour en faire votre livre de chevet de futur(e) indépendant(e).

Créer son auto-entreprise :

Cette rubrique du portail de l’Urssaf fonctionne mais le module semble bien ancien. Nul doute qu’il sera modernisé dans les semaines à venir. D’ici là, si son ergonomie vous perturbe, sachez que vous pouvez toujours créer votre statut via Net-entreprises.

ATTENTION cette rubrique ne doit pas être utilisé par les commerçants et artisans pour déclarer leur micro-entreprise, ils doivent s’adresser à leur CFE compétent : Chambre de Commerce et d’Industrie ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Gérer son auto-entreprise :

Vous pouvez épingler la rubrique “Gérer son auto-entreprise” dans votre navigateur préféré parce que vous allez devoir y retourner mensuellement pour déclarer et payer vos cotisations ! Pour le moment elle est fonctionnelle mais au même stade de construction que la rubrique précédente. Il n’y a plus qu’à attendre, passer par Net-Entreprises ou par la nouvelle application mobile lancée en parallèle de ce nouveau portail de l’Urssaf : AutoEntrepreneur Urssaf. Elle est gratuite et disponible pour l’AppStore et sur Play Store.

Bonus :

N’hésitez pas à revenir sur la page accueil du site AutoEntrepreneur Urssaf ou descendre en bas de page pour trouver un lien vers les Fiches Pratiques. Il n’y en a que 7 pour l’instant, mais elles sont riches d’informations pour :

• Demander l’Accre
  • Rédiger une facture
  • Télécharger mes attestations
  • Déclarer / payer mes cotisations
  • Télécharger un relevé de situation
  • Modifier / Cesser mon activité
  • Utiliser l’appli pour déclarer / payer mes cotisations

Pour aller plus loin :

FDE-forum-entrepreneuriat-750Pour tout savoir avant de vous lancer,
rendez-vous au Forum de l'Entrepreneuriat
e 6 novembre 2018 à Saint-Etienne ,
le 8 novembre 2018 à Roanne
,
et les 21 & 22 novembre 2018 à Lyon.

Les inscriptions sont ouvertes !