Matériel sanitaire

Appel à la mobilisation des entreprises

Publié le JEUDI 19 MARS 2020

Mots-clés :
Appel à la mobilisation des entreprises - CCI de Lyon

Vous pouvez produire ou faire un don d'équipement de protection individuel : la marche à suivre.

Info 02/04/2020 : La DGE recense les propositions des entreprises concernant la production ou le don de matériel sanitaire

Votre entreprise peut produire les équipements suivants :

- Masques de protection :

  • Groupement CSF masques : il a été constitué sous la direction du Comité Stratégique de la Filière (CSF) Mode et Luxe. Comme tous les autres CSF de l’industrie Française, il est rattaché au ministère de l’Économie et à la DGE. À ce jour le groupement compte 92 ateliers de confection et 70 fournisseurs de matières et fournitures. Face à l’urgence et la demande immense de masques, le groupement a 3 objectifs :
  1. définir un ou plusieurs modèle(s) de masque référent à l’échelle nationale ;
  2. coordonner tous les ateliers, les fournisseurs matières et fournitures pour fabriquer ces modèles dans les plus grands volumes possible en fluidifiant les informations et les échanges direct entre eux ;
  3. centraliser les demandes de masques.
    https://www.csfmodeluxe-masques.com
- Masques, gels hydroalcooliques, gants, blouses... :
  • Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes achats@auvergnerhonealpes.fr
  • Au niveau national, la DGE propose 2 contacts :
    Pour les gels : gelcoronavirus.dge@finances.gouv.fr Pour les masques : masques.dge@finances.gouv.fr
  • stopCOVID19.fr : cette plateforme permet à des fabricants spécialisés dans la fabrication de produits et de matériel de première nécessité, des distributeurs et des sous-traitants de les commercialiser auprès des professionnels de santé et des institutions publiques engagés dans la lutte contre le COVID-19.

Nouveautés réglementaires pour le gel hydroalcoolique :
Fabrication : liste des entités autorisées à produire du gel hydroalcoolique Arrêté du 13 mars 2020
Prix de la vente au détail et en gros des gels hydroalcooliques : voir article 11 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020

- Masques à visière (protection de yeux, du nez et de la bouche contre les gouttelettes) de type paintball ou autres.
Contacter : patrick.toufflet@interieur.gouv.fr

- Masques en tissus : 
Pour la Loire : se faire recenser sur la plateforme de la COL pref-col@loire.gouv.fr.
 
-Entreprises qui souhaitent donner du matériel sanitaire :
Pour la Loire : Les entreprises qui souhaitent donner des masques, gants, charlottes, blouses, etc. contactent la préfecture :
- par mail  pref-defense-protection-civile@loire.gouv.fr 
- par téléphone au 04 77 48 47 35

- Silex France (solution de sourcing dont la vocation est d’accompagner les entreprises, et plus particulièrement les services achats) a mis en place une étude sectorielle qui inclut notamment une  liste exhaustive des fournisseurs français de masques respiratoires, de protections du visage, de solutions virucides, de produits d’assistance respiratoire, de tests de diagnostic et de services de décontamination adaptés à la crise. Pour faciliter les efforts de sourcing et compte tenu des tensions sur les stocks, un site est mis à jour régulièrement.
https://mailchi.mp/silex-france.com/etude-sectorielle-silex-covid-19

Le Ministère des Armées recherche des solutions innovantes

Cet appel à projets du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.
Les propositions de réponse sont attendues et évaluées au fil de l'eau jusqu’au 12 avril 2020. Les propositions tardives pourront être étudiées mais les chances de succès seront fortement réduites.
 

Pour un DON D'EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUEL (EPI)

Pour les entreprises souhaitant faire un don d’EPI contre le coronavirus (masque, gant, blouse…) pour protéger le personnel soignant, si ces dispositifs sont homologués C.E et ne sont pas périmés :
  •  Si votre stock d’EPI est limité (moins de 5000 unités pour les masque, gants, blouses..) merci de prendre contact par mail avec Monsieur Claude MURENA (claude.murena@intradef.gouv.fr) qui centralise pour la Préfecture de région ce type de don, en donnant dans le mail les informations listées ci-dessous et en précisant bien si vous avez la possibilité de livrer vous-même dans le lieu qui vous sera indiqué, ou à défaut de préciser le lieu de récupération que vous proposez.
  • Si votre stock d’EPI est important (supérieur à 5000 unités pour chaque type d’EPI) merci de contacter par mail la cellule de coordination nationale du ministère de l’intérieur qui vous donnera la marche à suivre : sgami-se-covid19@interieur.gouv.fr

Dans votre mail, pensez bien à préciser les informations suivantes :

·       l’identité et la qualité du donateur (entreprise, code SIREN ou SIRET, adresse) ;

·       les coordonnées d’un contact de l’entreprise donatrice;

·       la quantité et la description du masque de protection proposé (chirurgical ou FFP1/FFP2/FFP3, avec ou sans valve)  ou des autres EPI proposés, avec leur niveau d’homologation et leur date de péremption;

·       des premières informations pour mettre en place la logistique de récupération:

Merci de bien noter que les masques qui présentent une valve ou autres dispositifs de respiration ne présentent pas d'intérêt pour la protection du personnel médical.

Les masques périmés depuis moins de 2 ans peuvent aussi être utilisés en milieu non médical suite à décret du ministère du travail => vous pouvez les proposer à M. Murena pour protéger les personnes exerçant des activités essentielles dans la région, ou les distribuer à votre entourage professionnel qui en aurait besoin pour maintenir son activité.

Si vous exercez une activité économique essentielle, ces dons ne doivent pas vous amener à arrêter votre activité : les problèmes de fournitures en EPI des personnels soignants sont en passe d’être réglés et la priorité est aussi de maintenir l’activité économique et industrielle essentielle à notre pays (commerce alimentaire de proximité, industrie agroalimentaire, logistique, transport de personne, énergie, télécom, maintenance industrielle, produits chimiques et pharmaceutiques de base, dispositifs médicaux et leurs composants nécessaires au soin contre le coronavirus et aux soins urgents…) en protégeant suffisamment vos salariés (voir le site du ministère du travail pour les conseils sur les dispositions à prendre).

Note  : Entreprises en recherche de masques
La DIRECCTE ne recense plus les entreprises en recherche de masque.
Elles doivent contacter les directement les fabricants : Tableau des producteurs sur le site https://www.entreprises.gouv.fr Actualités, Covid 19 : Création de deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire

Cellule d'appui

Pour connaître les mesures de soutien aux entreprises, consultez notre page : Coronavirus : la CCI vous informe