Communiqué de presse

A45, il est temps que les grands élus du territoire parlent d’une seule voix !

Publié le VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018

A45, il est temps que les grands élus du territoire parlent d’une seule voix ! - CCI de Lyon

Le sort de l’A45 est toujours en suspens, alors même qu’il s’agit d’une infrastructure totalement conforme aux ambitions du gouvernement.

Un an après le lancement des Assises de la Mobilité et la création du Conseil d’Orientation des Infrastructures, la ministre en charge des Transports a présenté mardi la programmation budgétaire 2018-2022 que le gouvernement souhaite consacrer aux infrastructures de transport. Contrairement à ce qui était attendu, le gouvernement n’a pas – pour le moment – rendu tous ses arbitrages sur les grands projets d’infrastructures à réaliser.

Le sort de l’A45 est toujours en suspens, alors même qu’il s’agit d’une infrastructure totalement conforme aux ambitions du gouvernement afin d’améliorer les transports du quotidien tout en répondant aux enjeux environnementaux, de décongestion, de sécurité routière et de désenclavement. Aucune alternative n’est crédible, elles ont toutes été étudiées. Il n’existe donc pas de plan B !

« Le sort de l’A45 dépend désormais des prochains échanges entre Elisabeth BORNE et Laurent WAUQUIEZ. Plus que jamais, la mobilisation de tous, et notamment des grands élus du territoire, est absolument indispensable » déclare Emmanuel IMBERTON, président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et Président du Collectif pour l’A45. « Le monde politique doit parler d’une seule voix pour défendre ce chantier prioritaire au développement de notre territoire : le 2ème pôle métropolitain français et la 8ème région européenne » ajoute le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Gérard COLLOMB, Laurent WAUQUIEZ, David KIMELFELD, Gaël PERDRIAU et Georges ZIEGLER doivent s’entendre afin de ne pas pénaliser notre aire métropolitaine Lyon – Saint-Etienne. L’étouffement, la paralysie, les retards, l’insécurité et la pollution entre Saint-Etienne et Lyon appellent à un consensus fort. « C’est maintenant la responsabilité de tous les élus de construire l’avenir, en remplaçant cette A47, infrastructure dangereuse et anachronique » ajoute Emmanuel IMBERTON, rappelant que « l’unanimité du monde économique en faveur de l’A45 est acquise depuis longtemps ».

Nos communiqués de presse sur l'A45.

@CollectifA45