8e Trophées RMC PME 9e Trophées RMC PME Bougeons-nous

Publié le LUNDI 18 JUIN 2018

9e Trophées RMC PME Bougeons-nous - CCI de Lyon

Vous êtes une entreprise qui innove, emploie, et qui crée de la richesse ? Candidatez !

RMC a lancé la 9e edition des "Trophées PME Bougeons-nous"  avec Jean-Jacques Bourdin.

L’occasion, cette année encore, pour RMC de mettre à l'honneur ces entreprises françaises qui emploient, innovent et créent de la richesse. Sur le site de l'événement, les PME peuvent ainsi déposer leur dossier et s’inscrire parmi l'une des six catégories

• Entreprise "Fabriqué en France"
    L’entreprise doit concevoir et fabriquer ses produits en France. Pour faire acte de candidature, le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles dans un atelier, usine, exploitation situés en France. Enfin, entre 50% et 100% du prix de revient unitaire (prix sortie d’usine) est réalisé en France (conception, fabrication et/ou transformation) Les coûts de R&D « made in France » sont aussi pris en compte. L’entreprise candidate doit démontrer qu’elle respecte totalement ces conditions.

• Entreprise créative :
    Elle fonde sa réussite sur une idée novatrice: qu’elle soit disruptive, une nouvelle technologie, un nouveau processus de fabrication, de service ou d'organisation.

• Entreprise jeune pousse :
    Elle est dirigée par un jeune entrepreneur qui a su transformer une bonne idée en véritable business. Parce qu'une jeune pousse innove, invente, s'investit dans notre économie et créera certainement des emplois demain, ce prix a pour ambition de récompenser l'audace d'un entrepreneur "aventurier" qui ose et se donne tous les moyens de réussir.

• Entreprise durable :
    L’entreprise respecte des pratiques dans le but de respecter les principes du développement durable, afin d’avoir un impact positif sur la société, ses collaborateurs et sur l’environnement. Économiquement viable, elle est aussi socialement responsable dans ses actions qui vont au-delà de ses obligations, en investissant, par exemple, d’avantage dans le capital humain ou encore dans la qualité de ses relations avec les parties prenantes (fournisseurs, prestataires, clients…).

• Entreprise à l'export :
    Elle a choisi de se développer hors de nos frontières à la recherche de nouveaux marchés. Elle propose des produits à forte valeur ajoutée en s'appuyant sur un savoir-faire français.

• Entreprise artisanale :
    Elle est fondée sur des méthodes de fabrication traditionnelles, ancestrales ou au contraire avoir développé un savoir-faire innovant.

QUELQUES CONSEILS AVANT DE VOUS LANCER

Depuis 8 ans maintenant, nous observons les commentaires, critiques et points forts qui marquent les membres des jurys en région mais aussi au niveau national.

Ils sont sensibles aux histoires de l’entrepreneur, mais aussi à sa vision, ses convictions, ses projets.

Les membres des jurys aiment aussi les circuits courts, les créations d’emplois, la « niaque », malgré le contexte économique changeant. Pour les entreprises candidates à l’export : la part du CA à l’international est déterminante. Pour les candidates dans la catégorie « Made in France » : donnez-nous un maximum de détails montrant que votre produit prend ses caractéristiques essentielles en France.

Soyez différents, faites-vous remarquer, soyez audacieux !

3 PME seront sélectionnées dans chaque catégorie. Le jury régional désignera l’entreprise gagnante de sa catégorie, les 6 PME gagnantes recevront un trophée régional et participeront à la sélection nationale.

Calendrier prévisionnel :

• dépôt des candidatures jusqu’au 27 juillet 2018
  • jurys régionaux : le 28/08 à Lyon
  • remise des prix en région : le 17/09 à Lyon
  • jury national à Paris : 2 octobre à Paris
  • cérémonie nationale le 17 octobre à Paris

Les trophées :

Les 6 lauréats nationaux remportent chacun 100 000 euros d’espace publicitaire sur RMC.

Les PME candidates, puis nommées et primées bénéficient d’une forte visibilité dans la matinale de J.-J Bourdin tous les jours sur RMC.

inscription-trophees-RMS