St-Etienne - Communiqué de presse

8 success stories aux Trophées du commerce à Saint-Etienne

Publié le VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

8 success stories aux Trophées du commerce à Saint-Etienne - CCI de Lyon

Près de 200 commerçants étaient rassemblés le 14 novembre au campus de St-Etienne pour la remise des Trophées du commerce 2017.

Facteur de vitalité des villages, quartiers et centres villes, vecteur de lien social, participant à l’amélioration du cadre de vie, le commerce de proximité constitue un véritable enjeu pour l’attractivité des territoires. C’est pourquoi la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et le Groupe Progrès ont initié la Grande semaine du commerce, dans le but de valoriser le commerce de proximité et de créer du trafic chez les commerçants du grand bassin métropolitain lyonnais. Cette année, la Grande semaine du commerce se déroule du 14 au 19 novembre et réunit près de 5 000 commerçants des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Roanne, dont 1300 en Loire Sud.

A Saint-Etienne, les Trophées du commerce distinguent 8 success stories

Le jury, composé des partenaires de l’opération et présidé par un journaliste du Progrès a désigné les initiatives les plus créatives, innovantes et réussies des commerçants dans 8 catégories.

Pour François Méon, président de la délégation de Saint-Etienne de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne : « Notre ambition est de revaloriser et de contribuer à dynamiser le commerce de proximité en mettant à l’honneur les commerçants et les unions commerciales de Loire Sud à l’occasion de la Grande Semaine du Commerce. En créant l’animation autour de leurs points de vente, dans les quartiers et les centres villes du territoire, nous voulons favoriser l'activité commerciale et agir sur les leviers immédiats que peut mobiliser le commerçant dans son point de vente : la proximité, l'animation, le contact client, le service…»

droguerie-de-la-tour-trophees-commerce-2017-st-etienne

Trophée Développement et Croissance

Droguerie de la Tour, Saint-Etienne
La Droguerie de la Tour est un commerce emblématique de la ville de Saint-Etienne ! Ce commerce s’est adapté à l’évolution du commerce de la droguerie, notamment en créant en 2015, un point de vente spécialisé dans la vente d’électroménager. Une réussite liée à une stratégie de communication multicanale, un nouveau point de vente design et un conseil de grande qualité ! Jean-Paul Fillon est très impliqué dans la vie associative commerçante.

 

 

Trophée E-commerce

Néobulle, Saint-Bonnet le Château
Créée en 2006, ce pure player emploie aujourd’hui 4 personnes et enregistre une croissance annuelle de CA de 15%.
Néobulle, spécialiste de la vente de matériel de puériculture sur le web propose une approche innovante de soins de bébés biologiques issus des bienfaits des plantes. Néobulle valorise les savoir-faire locaux et travaille avec les entreprises textiles de la Loire.
Frédérique Bernasconi a su tisser de nombreux partenariats avec des revendeurs, des professionnels du portage, des soins, de la santé, etc.

 

neobulle-trophees-2017-commerce-st-etienne
tex-style-event-trophees-2017-commerce-st-etienne

Trophée Aménagement du point de vente

Tex Style Event, Saint-Etienne
Laurent Guilhot a réalisé une rénovation complète d'un point de vente de 120 m² pour un investissement de plus de 150 000 euros. Accompagné par un designer, il a créé un atelier de personnification, afin de répondre à toute demande de la part des professionnels en leur proposant des vêtements pub haut de gamme en petite et moyenne série avec la broderie de leur logo ...
Parallèlement, Tex Style Event crée des boutiques éphémères sur de grands événements comme les 24 heures du Mans ou le Tour de France.

Trophée Reprise d'entreprise, histoire de famille

Le Tisseur des saveurs, Panissières
Frédéric Guerpillon a réalisé une rénovation complète de l’hôtel restaurant après la reprise en 2015. Dans ce projet, il a intégré les entreprises industrielles du territoire : Denis & Fils, Linde, Sotexpro, Tassinari et Chatel. Ce repreneur propose depuis avril dernier 14 chambres à thème en lien avec le culinaire, le voyage et la soierie ainsi que 3 salles de restaurant. Frédéric Guerpillon est très investit dans la vie locale : associations, office de tourisme, etc.
Il espère à terme, obtenir la labellisation « Tourisme et Handicap ».

 

 tisseur-saveurs-trophees-2017-commerce-st-etienne
welcom-trophees-commrce-2017-st-etienne

Trophée Action et animation commerciale d'une UC

Welcom
L’association des e-commerçants, Welcom, organise 3 évènements par mois : un diner convivial, une réunion audits de sites, une conférence avec un expert du e-commerce.
Son président, Sylvain Bruyère a su fédérer, grâce à un plan d'action intensif depuis deux ans, de nombreux acteurs du e-commerce. Welcom a aussi pour vocation d'accompagner les commerçants désireux de débuter dans la vente en ligne.

Trophée Commerce non sédentaire

Roulotte des Saveurs, Roisey
Stéphane Laurent a débuté son activité en 2011. Il propose un service de proximité aux habitants ainsi qu’une livraison à domicile. Depuis 2014, il possède 2 véhicules, proposant 450 références. Son objectif : valoriser les circuits courts, promouvoir les produits locaux et maintenir le lien social en milieu rural.

roulotte-saveurs-trophees-commerce-2017-st-etienne
escape-game-trophees-commrce-2017-st-etienne

Trophée Communication point de vente

Escape Game 1909, Saint-Etienne
Garance Damart a ouvert en septembre 2016 le 1er concept d’escape game du territoire. Elle s’est installée en centre-ville pour un concept avec 3 salles de jeux et 3 univers différents. Elle a fait appel à un designer pour la création du site Internet et de la marque et obtenu une belle couverture presse à l’ouverture de son espace.
De nombreux services sont proposés : réservation en ligne, privatisation d’espaces, etc. Garance Damart est très impliquée dans la vie locale. Elle a notamment participé à la Biennale Design 2017, et est à l’initiative de nombreux évènements locaux (jeux concours…). Un projet de développement, avec l’ouverture de nouvelles salles est en cours.

  Coup de cœur du jury

deux-pas-trophees-commerce-2017-st-etienne

A deux pas de chez nous, La Talaudière
En septembre 2016, Eugénie Grimonet a créé « A deux pas de chez vous », la première initiative de drive local bio. Ce commerce propose 750 références sur la plateforme (produits frais épicerie et produits d’entretien et de bien-être) et travaille avec 22 fournisseurs locaux. L’objectif ? Promouvoir l’agriculture et le savoir-faire artisanal local !

  

 

Logo GSC 2017Co-organisé avec :  groupe-progres

En partenariat avec : FIDUCIALville de lyonGrand-Lyon-la-MetropoleCPME-69-rhonesaint-etienne-ville