Trophées du commerce

7 commerces remarquables en Loire Sud !

Publié le MERCREDI 27 NOVEMBRE 2019

Mots-clés :
7 commerces remarquables en Loire Sud ! - CCI de Lyon

Cette nouvelle édition des Trophées du commerce organisée par la CCI et la Tribune Le Progrès a mis en lumière 7 initiatives de commerçants, des exemples de réussites, véritables sources d’inspiration pour la centaine de commerçants présents.

Facteur de vitalité des villages, quartiers et centres villes, vecteur de lien social, participant à l’amélioration du cadre de vie, le commerce de proximité constitue un véritable enjeu pour l’attractivité des territoires.

C’est pourquoi la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne et le Groupe Progrès ont initié cet événement, dans le but de valoriser le commerce de proximité sur l’ensemble du territoire de la CCI.

Les Trophées du commerce distinguent 7 success stories

Les Trophées du commerce 2019 Loire Sud ont été décernés le 26 novembre à la CCI à Saint-Etienne.

Pour Irène Breuil, présidente de la CCI à Saint-Etienne : « Avec les Trophées du Commerce, nous mettons en avant et célébrons des commerçants et des unions commerciales qui sont passées à l’acte en faisant preuve de créativité, d’innovation ou d’initiative ! »
Le jury, a désigné les initiatives les plus créatives, innovantes et réussies des commerçants dans 6 catégories, ainsi qu’un coup de coeur.

Les lauréats 2019 des trophées du commerce

Catégorie Aménagement, innovation et concept : 

Carla Goncalves - Felixidade (Montbrison)

Salon de thé, mode, déco et cadeaux, un concept store inédit sur Montbrison, créé par Carla Goncalves qui voulait quelque chose de nouveau, alliant l’originalité et le bien-être dans une ambiance chaleureuse. Félixidade a ouvert ses portes il y a 2 ans dans un décor style atelier, avec briques, verrière et béton ciré. Carla qui nourrit une passion pour les chats a voulu les intégrer à son projet, d’où le nom de la boutique « Félix le chat et félicidade en Portugais, qui veut dire bonheur », cela a donné Felixidade. Il lui tenait à coeur de mettre en valeur des créateurs locaux ; elle propose une gamme d’articles à tous les prix. L’essentiel du concept reste le salon de thé au coeur de la boutique.

Catégorie commerce ou restaurant connecté : 

Alexandre Bonnet - La Maison Bonnet (Saint-Etienne)

Alexandre Bonnet a créé sa marque d’horlogerie et accessoires au Canada il y a 2 ans, avant d’ouvrir une boutique à Saint-Étienne. Il propose une gamme de montres raffinées à un prix abordable. Un développement à l’international avec des boutiques au Caire et à Hong-Kong et un site internet très actif, avec le marketing visuel dans la stratégie commerciale. La moitié des ventes se font sur internet. Alexandre Bonnet, passionné par le digital, a commencé par créer sa propre agence de communication spécialisée dans la création de sites internet, d’animation de réseaux sociaux.

Catégorie commerce non sédentaire : 

Clément Rambaud - Au Chaudron - Boën

Un peu avant l’été 2016, Clément Rambaud démarre son activité sous la forme d’un Food-truck qu’il appellera Au Chaudron, sa carte des menus offre un service ultra-rapide sous l’appellation « la cocotte-minute ». Il élargira son éventail avec des plats traditionnels, des burgers, des paninis ronds que l’on peut consommer sur place ou à emporter. En juin 2017, il agrandira son secteur d’activités avec un nouveau camion. Il assure des prestations à l’occasion jusqu’à 250 personnes. L’activité fonctionne avec 2 personnes. Il envisage de recruter un (ou une) employé(e) à l’année.

catégorie reprise d’entreprise : 

Fabien Andarlo et Kevin Richard, La Maison Ocre, restaurant (Saint-Just-Saint-Rambert). 

Fabien Andaloro et Kevin Richard ont repris le restaurant La Maison Ocre, en avril 2018. Durant un mois, ils ont réaménagé les lieux de cette ancienne bâtisse de 800 m² qui, avec la véranda et la nouvelle terrasse, ont été agrandis à 1 200 m². L’accès à la cave a été sublimé par une porte vitrée au sol. Côté cuisine, l’aménagement a concerné le changement de matériels pour améliorer le travail du chef Guillaume Maurrut, et la création d’une chambre froide. Les cogérants ont également créé un club cigares dans l’ancienne boutique à fleurs. À l’étage, une salle peut être utilisée en salle de séminaires grâce à son équipement.

Catégorie apprentissage et alternance : 

Vincent Clerjon - entreprise Chapuis Paramédical (Saint-Chamond).

Matériel d’orthopédie, déambulateurs, fauteuils… Dans un espace clair et lumineux, une équipe jeune et souriante (4 des 6 employés ont moins de 25 ans). Vincent Clerjon, le directeur qui, après 3 stagiaires, accueille actuellement 2 étudiants en négociation commerciale et relation client en alternance préfère le terme de formation à celui d’apprentissage. Ce qu’il justifie par la dualité du métier, qui touche autant à l’humain qu’au technique et au commercial. Il faut les comprendre, être attentionné, patient, psychologue et méticuleux. En binôme avec un ancien, l’apprenti est d’abord formé au maintien à domicile, C’est une formation intéressante, très riche qui allie l’expertise du handicap, la gestion, la technique.

Catégorie Animation des unions commerciales : 

Association Sainté Shopping, Saint-Etienne

L’association créée en 2018 fédère les unions commerciales et les commerçants de Saint-Etienne avec plus de 220 adhérents. Elle propose des animations et des outils de communication aux adhérents. Animation du « Grand déstockage de la rentrée » vendredi 13 et samedi 14 septembre, suite au mouvement des gilets jaunes pour donner envie aux clients de revenir en ville, 120 boutiques participantes, remise jusqu’à -70%, 3 heures de parking gratuites, animation, concert, défilé de mode, cocktail. Cette animation a eu un impact important sur le chiffre d’affaires des commerçants.

Catégorie coup de coeur du jury : 

Sébastien Veniant, pour sa brasserie VIP (Génilac).

Vip : Votre Instant Plaisir, concept original et ambitieux créé par Sébastien Veniant, pour faire bouger la vallée du Gier et proposer un lieu de partage pour tous. Une brasserie dans un cadre design et cosy, organisation d’afterwork, de concerts et un espace Guinguette ouvert l’été. Retransmission sur écran géant des principaux événements sportifs, organisation de réunions et séminaires ainsi que d’événements privés. Boutique de vins, bières, spiritueux, premier distributeur de bières pression à emporter de la Loire.

 

UNE INITIATIVE 

logo-groupe-progreslogo CCI-Lyon-Metropole-Saint-Etienne-Roanne