Communiqué de presse

6 success stories aux Trophées du Commerce à Roanne

Publié le VENDREDI 17 NOVEMBRE 2017

Mots-clés :
6 success stories aux Trophées du Commerce à Roanne - CCI de Lyon

70 commerçants ont assisté le 13 novembre à la remise des Trophées du commerce à Roanne.

Facteur de vitalité des villages, quartiers et centres villes, vecteur de lien social, participant à l’amélioration du cadre de vie, le commerce de proximité constitue un véritable enjeu pour l’attractivité des territoires. C’est pourquoi la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et le Groupe Progrès ont initié la Grande semaine du commerce, dans le but de valoriser le commerce de proximité et de créer du trafic chez les commerçants du grand bassin métropolitain lyonnais. Cette année, la Grande semaine du commerce se déroule du 14 au 19 novembre et réunit près de 5 000 commerçants des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Roanne, dont 500 roannais.

A Roanne, les Trophées du commerce ont distingué 6 success stories

Les Trophées du commerce Loire Nord ont mis en lumière 6 initiatives de commerçants, des exemples de réussites, véritables sources d’inspiration pour les commerçants présents.

Pour Guy Delorme, président de la délégation de Roanne de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne : « Avec les Trophées du Commerce, nous mettons en avant et célébrons des commerçants et des unions commerciales du Roannais pour leur engagement, leur créativité, leur esprit d’innovation et leur réussite. Ils sont tous des exemples à suivre ! » Le jury, composé des partenaires de l’opération et présidé par un journaliste du Progrès a désigné les initiatives les plus créatives, innovantes et réussies des commerçants dans 6 catégories.

Les trophées 2017 Loire Nord

 vival-trophees-commerce-2017-Roanne Trophée Développement et Croissance
Vival à Saint-Germain-Laval
Gilles Favreau crée un commerce alimentaire sous enseigne VIVAL en 2014 à Saint Germain Laval. L’activité du magasin enregistre chaque mois une progression à deux chiffres ! Le magasin est devenu pilote, il a été agrandi de 20 m², a embauché 1 salarié et 1 apprenti. Développement de la vente du rayon fruits et légumes avec à la clé les meilleures sorties d'achats fruits et légumes sur la région centre pour l'enseigne Vival. Développement des produits locaux et créations d’animations pour créer une dynamique dans le village. G. Favreau est également président de l’Union commerciale !
Trophée E-commerce
Chapellerie Traclet à Roanne
Sébastien Traclet a repris l’entreprise familiale en 2016, une chapellerie centenaire à Roanne. Le point de vente va fêter ses 20 ans de ecommerce, pionnier de la vente en ligne et aussi un des leaders à l’échelle nationale dans ce secteur avec une gamme de chapeaux de qualité très large avec des marques allant du classique au moderne en passant par le haut de gamme.
 traclet-trophees-commerce-2017-Roanne
 entre-deux-o-trophees-commerces-2017-roanne Trophée Aménagement du point de vente
Entre deux O, Roanne
Sébastien Brisebras et Raphaël Desbrosse ont créé en 2016 un concept original de « house boat » situé au port de Roanne. La conception et l’aménagement du bateau ont été entièrement conçus par le chantier naval META de Tarare (69). Le bateau–restaurant offre sur 100 m² une capacité de 25 couverts à l’intérieur et 15 en terrasse. Une restauration gastronomique est proposée en privilégiant les produits de saison et les produits locaux. La clientèle est locale, mais aussi touristique, avec les plaisanciers du port de Roanne.
Trophée Reprise d’entreprise, histoire de famille
Domaine Sérol, Renaison
Le Domaine Sérol est installé au cœur de la Côte Roannaise depuis le XVIIe siècle. Robert Sérol a repris l’exploitation familiale en 1964, avec 2 hectares de vignes à un moment où le vignoble était en perdition. Persévérant et passionné, il a obtenu le classement AOC de la Côte Roannaise. Stéphane Sérol a repris le flambeau en 2000 (5e génération). Avec son épouse Carine il a agrandi et modernisé le domaine, élargi la gamme et emploie aujourd’hui 6 à 12 personnes avec 27 hectares en conversion agriculture biologique. Ils ont obtenu la marque Qualité Tourisme.
 serol-trophees-commerces-2017-roanne
 acheter-en-roannais-trophees-commerces-2017-roanne Trophée Action et animation commerciale d’une UC
Acheter en Roannais, Roanne
Maddly Berthier est animatrice « community manager » du site Achetez en Roannais. Ce site de e-commerce local qui réunit plus de 50 entreprises est la place de marché de toutes les entreprises du Roannais. Une opération de promotion a été mise en place sur Facebook en juin 2017 à l’occasion des soldes d’été en partenariat avec le magazine Fashion’r. Il fallait résoudre un rébus et plus de 7 000 personnes ont participé à cette opération qui a généré des partages, des commentaires et des ventes sur le site.

Coup de coeur du jury

relais-abbaye-trophees-commerces-2017-roanne
Le Relais de l’Abbaye, Charlieu
Mme et Mr Dubanchet, ont repris en 2006 le Relais de l’Abbaye à Charlieu (hôtel de 28 chambres 3* et restaurant de 180 couverts). Investissement en 2016 de 1,5M€ dans la modernisation de l’établissement avec la création de 2 chambres handicapés, la modernisation de toutes les chambres et des cuisines, une refonte des extérieurs et l’optimisation des conditions de travail en cuisine. Le résultat est vraiment réussi…

 

Photo @Yves Salvat - La Tribune - Le Progrès