Export - Covid-19

4 mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises exportatrices

Publié le JEUDI 02 AVRIL 2020

4 mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises exportatrices - CCI de Lyon

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont annoncé le 31 mars les mesures suivantes :

1 / L’octroi des garanties de l’Etat à travers Bpifrance Assurance Export pour les cautions et les préfinancements de projets export sera renforcé afin de sécuriser la trésorerie des entreprises exportatrices.

2/ Les assurances-prospection en cours d’exécution seront prolongées d’un an, permettant une extension de la période de prospection couverte.

3/ Une capacité de 2 milliards d'euros sera apportée à l’assurance-crédit export de court terme grâce à l’élargissement du dispositif de réassurance publique Cap Francexport. Ce dispositif couvrira l’ensemble des pays du globe.

4/ L’accompagnement et l’information par les opérateurs de la Team France Export (Bpifrance, Business France et les CCI) est renforcé, notamment avec une veille spécifique sur chaque zone géographique.

> Plus d'informations sur le plan de soutien aux entreprises exportatrices

Information sur la situation des pays :

Coronavirus : la CCI vous informe