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Qui contacter selon la situation ?

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Dès l’apparition de premières difficultés qui peuvent fragiliser l’activité de votre entreprise, il est essentiel de ne pas rester seul et de s’informer sur les différents soutiens et aides envisageables. Il existe en effet un certain nombre de dispositifs dont peut bénéficier votre entreprise et qu’il vous appartient de solliciter. En anticipant les difficultés et en les traitant dès leur apparition, vous augmentez les chances de pérenniser votre entreprise.

 

N’attendez pas qu’il soit trop tard et que la situation de votre entreprise ne se dégrade. Vérifiez au préalable, auprès de quel organisme dépend votre entreprise, afin de déterminer le bon interlocuteur.

 

Vous êtes une entreprise ?

1. Votre entreprise relève de la compétence de la Chambre du Commerce et de l'Industrie

Dans chaque greffe du tribunal de commerce, un service prévention des entreprises en difficulté est proposé :

  • GTC de Lyon : Permanence téléphonique de 14h à 16h30 : 04 72 60 69 99 ou par mail [email protected]
  • GTC de St Etienne : Contacter la secrétaire du Président du GTC, Mme SUC au 04 26 97 77 07, ou  [email protected]
  • Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) Loire Sud : 04 77 43 04 44 ou [email protected]
  • GTC de Roanne : Permanence téléphonique de 8h à 12h et de 14h à 17h 04 77 72 06 22 ou par mail  [email protected]
  • Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) Roanne : 04 77 44 54 21

 

2. Votre entreprise relève de la compétence de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône

 

3. Votre entreprise est en situation de cessation des paiements (dépôt de bilan) ou est radiée du RCS/RMA (difficultés financières)

  • Tribunal de commerce de Lyon

Tel 04 72 60 69 80 - www.greffe-tc-lyon.fr - [email protected] 

  • Tribunal de commerce de Saint-Etienne

Tel : 04 77 43 97 97 - www.greffe-tc-saintetienne.fr

  • Tribunal de commerce de Roanne

Tel 04 77 72 06 22 - www.greffe-tc-roanne.fr 

 

Vous êtes un particulier ?

Difficultés pour faire face aux échéances personnelles (facture, électricité, gaz, prêt …) ou impossibilité d'honorer les engagements que vous avez conclu à titre personnel pour le compte de la société (cautionnement d'un prêt, bail ...)

 

  • Contactez la BANQUE DE FRANCE Service du surendettement

Tél. : 04 72 41 25 25 - www.banque-france.fr 

 

Pour les entreprises ayant des difficultés liées à la recherche d'emploi ou la réinsertion professionnelle du dirigeant :

Contacter son conseiller Pôle Emploi, un Centre de formation pour un bilan de compétences ou une association de rebond :  

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