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Les bons réflexes et les outils

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En tant que dirigeant, vous devrez anticiper, piloter et corriger la stratégie de l'entreprise. Pour cela, il est vivement recommandé de mettre en place des outils de suivi de gestion de l'activité dans l'entreprise, et d’utiliser les bons réflexes et outils de prévention.

Les outils de gestion

Rentabilité et trésorerie sont deux indicateurs clés de gestion financière que tout dirigeant, doit suivre régulièrement dans l’entreprise. Il est important d’utiliser des outils simples et adaptés aux spécificités de votre activité.

 

La prévention des difficultés des entreprises : comment les anticiper ? Les gérer et rebondir par les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes. Le guide pratique qui vous servira dans le suivi de votre entreprise et dans vos négociations avec les différents partenaires de l'entreprise.

comment anticiper difficultes entreprises

 

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est le document qui permettra d’étudier la mise en place de soutien financier avec son ou ses partenaires bancaires. C’est un tableau sur lequel sont portés tous les encaissements et décaissements prévus au cours d’une année et répartis mensuellement. 

 

Le tableau de bord

Le tableau de bord vous permet de suivre mensuellement l’activité de l’entreprise, à partir des mesures et de l'analyse des indicateurs de performance financiers et non financiers.

 

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel permet de déterminer, à l'avance et approximativement, le résultat (bénéfice ou perte) que vous pensez réaliser grâce à l'activité de votre entreprise.
Il est établi en général sur 3 années.

 

Le plan de financement

Le plan de financement a pour vocation de lister les grandes masses de dépenses à envisager pour le développement de l'entreprise et les capitaux nécessaires pour les financer. De manière à prévoir l’évolution de la structure financière de l’entreprise, un tel tableau vous permet de projeter à la fin de chacune des 3 années, l’évolution des besoins financiers durables et celles des ressources financières stables.
C’est le document que vous devrez présenter à la banque en cas de demande de financement. 

 

Les outils de prévention de difficultés de l'entreprise

Certaines défaillances peuvent être évitées si l’entreprise a acquis les bons réflexes de prévention. La CCI met à votre disposition un outil vous permettant au quotidien d’assurer la gestion de votre entreprise et le suivi de vos principaux indicateurs, d'identifier les signaux de fragilité, de souscrire les contrats d’assurance garantissant votre protection en cas de défaillance de l’entreprise, de mettre en place une politique...

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S'assurer contre le risque de défaillance : assurance santé, assurance chômage

Gérer une entreprise présente des risques contre lesquels il est important d’être assuré. Certains sinistres peuvent en effet mettre en péril la vie d'une entreprise. Outre les assurances obligatoires, certaines couvertures sont vivement recommandées.

 

L’assurance santé économique des entreprises :

Il s'agit d'une prise en charge par les compagnies d’assurances des honoraires d’experts de crise (experts-comptables, avocats, mandataires ad hoc, conciliateurs) et des frais de procédure au moment où l’entreprise connait des difficultés financières et s’est engagée dans l’un ou les deux modes d’étalement de dettes suivants

 

L’assurance chômage du chef d'entreprise :

Vous êtes gérant de SARL, chef d'entreprise, dirigeant, mandataire social, travailleur indépendant, vous ne bénéficiez pas des indemnités de Pôle Emploi. Vous pouvez à ce titre souscrire une assurance chômage volontaire.
 

S'informer sur ses créanciers et ses fournisseurs

Il est essentiel de vous renseigner sur vos créanciers et fournisseurs avant de contracter avec eux

Dès le premier impayé, suivez régulièrement leur situation afin d’être informé dans les meilleurs délais de l’ouverture d’une procédure collective à leur encontre.
Vous pouvez accéder à la liste des entreprises du ressort du tribunal de commerce de Lyon qui sont en redressement ou en liquidation judiciaire : www.greffe-tc-lyon.fr 

 

Vos créancier et vos fournisseurs font l'objet d'une procédure judiciaire ?

Pour toute demande d'information sur le redressement ou la liquidation judiciaire d'une entreprise, il est nécessaire de s'adresser au mandataire judiciaire qui a été nommé par le tribunal compétent du lieu du siège de l'entreprise (Tribunal de commerce pour les commerçants et les artisans, Tribunal de grande instance dans les autres cas).

Consultez la liste des mandataires de justice, administrateurs et liquidateurs judiciaires de la région lyonnaise sur le site du Greffe du Tribunal de Lyon.

 

Se prémunir contre les impayés

Les retards de paiement de factures peuvent être à l’origine de difficultés de trésorerie. Dans ces conditions, il est recommandé de solliciter le règlement d’un acompte auprès de votre contractant.

Pensez également à rédiger vos conditions générales de vente. Elles permettent en effet de sécuriser une transaction et d’en définir les règles.

En cas de retard, n’hésitez pas à relancer votre client par téléphone et courrier. Si votre relance reste vaine, une lettre de mise en demeure peut être adressée à votre client. Celle-ci est un prérequis indispensable avant une injonction de payer.

Injonction de payer : Il s’agit d’une procédure simplifiée au tribunal rapide et peu coûteuse permettant de recouvrer une créance. Des formulaires d'injonction de payer sont disponibles gratuitement au Greffe du Tribunal de Commerce de Lyon, ou sur leur site www.greffe-tc-lyon.fr

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