Atelier technique à l'international, webinaire, le 12 décembre
Objectif
Dans le contexte actuel du commerce international, soumis à de nombreux bouleversements, il est primordial pour les entreprises de sécuriser leurs échanges internationaux et de pouvoir gérer et défendre au mieux leurs intérêts en cas de situations conflictuelles.
Cet atelier vous apportera des conseils et bonnes pratiques à mettre en œuvre face à un différend avec votre partenaire, fournisseur ou client étranger et vous permettra de mieux gérer la phase pré contentieuse et contentieuse, le cas échéant.
Programme
La survenance de litiges dans le cadre de relations commerciales internationales est toujours redoutée par les entreprises : durée et coût des procédures, difficultés d'exécution, gestion du conflit dévoreuse de temps et d'énergie...
La plupart de ces difficultés peuvent cependant s'appréhender en amont lors de la négociation et rédaction du contrat de manière à pouvoir mettre en place, en cas de différends, la solution la plus adaptée en termes de rapidité et d'efficacité.
Notre intervenante, Me Anaëlle IDJERI, Avocat, Département Contentieux - Arbitrage - Médiation, Cabinet CVS Avocats s'attachera à détailler le cadre juridique et pratique de ces différentes solutions en apportant des exemples concrets :
- l'attitude à adopter face à une première difficulté : bonnes pratiques à mettre en place
- règlement amiable du litige : que prévoir dans le contrat ; à défaut, quelle démarche mettre en oeuvre ? Et la médiation à l'international, qu'en est-il ?
- rôle du droit applicable
- procédure judiciaire devant un tribunal étatique ou procédure arbitrale ? Quelle option dans quelle situation ?