Sobriété énergétique : des solutions pour votre consommation d'énergie

La cellule Aide Energie de CCI France est ouverte de 8h30 à 18h00 sans interruption au 0805 484 484 (du lundi au vendredi)
solutions cci yon sobriete energetique
Mercredi 11 janvier 2023

La crise énergétique touche de nombreux secteurs d’activité, mais ce sont surtout les activités les plus demandeuses d'énergie comme l’agro-alimentaire (boulangeries, salaisons, etc.), les fonderies, scieries, verrerie, la plasturgie, la mécanique qui subissent le plus de conséquences.

L’impact est très variable, selon la période de négociation, le type de contrat électrique (avec ou sans AREHN), de nombreuses entreprises voient leur prix du kWh d’électricité multipliée par 4 ou 5, voire même par 10

Certains fournisseurs ont décidé de ne pas accepter de nouveaux clients, certains font même le choix de ne pas renouveler les contrats de leurs propres clients.

➔ Ces constats amènent votre CCI à vous proposer des solutions.

➔ La région débloque un fonds d'aide de 6 millions d'euros pour les artisans-boulangers

Consulter le communiqué de presse

Les solutions apportées par votre CCI

comment reduire consommation electricite

Pour l’achat d’énergie, un conseil CCI échangera avec vous sur la conduite à tenir

Pour les économies d’énergie : la CCI propose une visite énergie pour définir un plan d’actions de réduction des consommations (en moyenne sur 2021 et 2022 : 16% d’économie d’énergie estimée en mettant en œuvre les 2 principales actions du plan d’actions). Suite à la visite énergie, et si besoin, une mise en relation avec un bureau d’études avec prise en charge financière de 60% de son intervention, pourra être sollicité auprès de notre partenaire ADEME.

Etude d’opportunités photovoltaïques

Appui à la recherche d’aides financières et au montage du dossier

Je souhaite être accompagné(e)

soutien ademe ministere economie finances souverainete industrielle numerique

Les liens relatifs aux aides de l’Etat pour faire face aux prix de l’électricité et du gaz :

*Possibilité de cumul de l’amortisseur électrique et du guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité

Modèle d’attestation sur l’honneur indispensable pour bénéficier de l’amortisseur électrique que les PME et TPE concernées doivent envoyer au plus vite à leur fournisseur (précisée en annexe du décret du 1er janvier Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0001 du 01/01/2023).
Envoi au plus tard le 31 mars 2023, ou sous un mois après la prise d’effet du contrat si celui-ci a été signé après le 28 février 2023.

Pour toute information complémentaire, un numéro vert a été mis en place par les services de l’Etat :  08 06 00 02 45

Ressources complémentaires :

Vers une transition écologique des PME

Certificats d’Economie d’Energie (Primes variables sur travaux liés aux économies d’énergie). Vérifier votre éligibilité

Fonds Chaleur (Aides pour l’adoption d’énergies renouvelables thermiques). Un financement jusqu’à 45% du coût.
Plus d'informations sur le site de l'ADEME

Le guichet « Tremplin » (Aide sur une sélection d’investissement liés à la transition écologique) - Votre projet concerne les études climat, l’éco-conception, l’économie circulaire et la gestion des déchets ou la chaleur et le froid renouvelable pour les bâtiments industriels et agricoles. Faire une demande

Appel à projets « Industrie Zéro Fossile DECARB FLASH » pour financer des actions rapides de réduction de la consommation d'énergies fossiles dans des petits sites industriels, pour un investissement supérieur à 100k€. Poser sa candidature

Je souhaite être accompagné(e)

comment economiser energie entreprise

Quelques bonnes pratiques du quotidien pour diminuer sa consommation d'énergie

20 conseils pour faire baisser votre facture d’énergie

Accéder au Flashdiag Energie

La "checklist" énergie : 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture

Le comité de crise sur l’énergie animé par le Médiateur des entreprises, met à disposition des chefs d’entreprise une « checklist » pédagogique afin de faciliter leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie. Il les informe également sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics.

Ce document est mis à jour régulièrement et disponible sur cette page et à l'accueil du site web du Médiateur des entreprises.

Je télécharge la checklist

Pour aller plus loin :

La ville de Lyon a initié une charte de la sobriété à destination des commerçants. Elle permet de s'engager collectivement vers la sobriété. Cliquez ici pour plus d’information