Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Nos délégations
Donner des ailes à l'énergie entrepreneuriale
0

Fête des Lumières 2023 : tout ce qu’il faut savoir

Évènement incontournable dans la ville de Lyon, l’édition 2023 de la Fête des Lumières promet une édition spectaculaire. Ces 4 journées intenses peuvent-être l’occasion de booster votre activité ! Découvrez dans cet article toutes les informations pratiques pour tirer le meilleur profit de l’événement.
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 21 novembre 2023
fête des lumières 2023 commerçants restaurateurs ce qu'il faut savoir

A quelles dates se tiendra la Fête des Lumières 2023 ?

La fête des lumières 2023 se déroulera pendant 4 soirées, du jeudi 7 au dimanche 10 décembre.
Comme chaque année, les illuminations seront visibles dès la tombée de la nuit :

  • Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 décembre : de 18h à 23h
  • Dimanche 10 décembre : de 18h à 22h

 

Où auront lieu les illuminations de la Fête des Lumières 2023 ?

Pour profiter des 32 œuvres, vous pourrez vous rendre sur 29 sites répartis sur 7 arrondissements :

Gare Saint-Paul, Place du change, Cathédrale Saint-Jean, Fondation Bullukian, Place Bellecour, Place Antonin Poncet, Colline de Fourvière, Théâtre des Célestins, Place des Célestins, Place des Jacobins, Place de la République, Place de la Bourse, Place des Terreaux, Fresque des Lyonnais, Place Sathonay, Parc de la Tête d’Or, Parc Blandan, La Duchère

Si votre activité se situe à proximité de l’un de ces lieux, préparez-vous à recevoir une forte affluence sur ces quatre jours. Vous pourrez en tirer de belles opportunités ! 

 

Comment se rendre à la Fête des Lumières ?

Pour rejoindre l’un des nombreux sites d’animation, la priorité est donnée aux accès piétons. Sur l’ensemble du périmètre couvert par la fête, la circulation des vélos et des trottinettes sera interdite. Les animaux sont également interdits dans les parcs, et dans les autres zones s’ils sont de première ou de deuxième catégorie (même muselés et tenus en laisse). 

Circuler en transports en commun pendant la Fête des Lumières

TCL renforce les fréquences du métro, du tramway et de certaines lignes de bus afin que chacun puisse profiter des festivités. Également, des tarifs spéciaux seront mis en place dans le cadre de la Fête des Lumières :

  • Gratuité du réseau TCL le 8 décembre à partir de 16h, 
  • Mise en place du ticket TCL “en Fête” pour voyager à volonté à partir de 16h, les 9, 10 et 11 décembre .

 

Circuler en voiture à Lyon pendant la Fête des Lumières

Dans l’optique de fluidifier la circulation piétonne et par mesure de sécurité, la circulation des voitures est interdite sur la Presqu’île :

  • Les 7, 8 et 9 décembre de 17h à 01h
  • Le 10 décembre de 16h à 00h
fête des lumières 2023 comment s'y rendre

Également, sont interdites au stationnement les rues suivantes : rue E. Herriot, rue P. Chenavard, rue de Brest, rue Gasparin, rue E. Zola, rue des Archers, rue Childebert (de Place des Jacobins à la rue de la République), rue J. de Tournes (de Place des Jacobins à rue de la République), rue J. Fabre, rue du Président Carnot.

  • Parkings ouverts durant la Fête : Indigo, Tolozan, Cordeliers (sortie des véhicules par la place des Cordeliers vers le quai Jean Moulin) Confluence, Gros Caillou, Rozier, Saint-Just.
  • Parkings fermés durant la Fête : Entrées et sorties incluses (les 7 et 8 décembre de 18h à 00h, les 9 et 10 décembre de 17h à 23h) : Indigo Bellecour, Célestins, Grolée, Terreaux, Tupin Central Park, Saint-Jean, Quai de Saône Saint-Antoine, Saint-Antoine.
  • Accès fermé mais sortie possible : LPA Antonin Poncet, Bourse, République (sorties possibles seulement et entrées/sorties piétons Place République condamnées), Hôtel de Ville (sorties possibles seulement et entrées/sorties piétons Place Pradel condamnées), Saint Georges (sorties possibles seulement à contre-sens de circulation par rue St Georges).

Prenez donc en compte toutes ces informations concernant la mobilité pour préparer au mieux vos trajets, que cela soit pour exercer votre activité ou pour profiter des festivités. 

 

Quelles obligations pour les commerçants et restaurateurs durant la Fête des Lumières ?

Pour le bon fonctionnement de la Fête des Lumières, les commerçants et restaurateurs sont soumis à certaines obligations. Il ne sera pas possible d’ouvrir une terrasse, y compris pour les établissements bénéficiant d’une autorisation annuelle ou d’une autorisation dérogatoire. Toute installation fixe ou mobile sur l’espace public pouvant gêner la progression du public est également interdite.

L’installation de stands et la vente à emporter dans des récipients en verre sera strictement interdite dans les rues suivantes :

  • 1er arrondissement : Rues de la République, Président Edouard Herriot, Puits-Gaillot, Joseph Serlin, Pizay, Paul Chenavard, Sainte-Catherine, Désirée, de l’Arbre Sec, du Bât d’Argent, du Plâtre, Constantine, Algérie, Pleney, place Louis Pradel.
  • 2e arrondissement : Rues de la République, Président Edouard Herriot, de Brest, Emile Zola, Gasparin, de la Barre, Victor Hugo, des Archers, places des Jacobins, de la République, Saint-Nizier et Bellecour (excepté la partie Ouest).
  • 5e arrondissement : Rues Saint-Jean, Juiverie, Adolphe Max, du Boeuf, Octavio Mey et places Saint-Jean, du Change, Saint-Paul, Neuve Saint-Jean, de la Baleine et du Gouvernement. 
obligations restaurateurs commercants fete des lumières lyon 2023

 

Commerçants et restaurateurs : comment tirer votre épingle du jeu pendant la Fête des Lumières ?

Adaptez vos horaires et votre personnel en conséquence

La Fête des Lumières draine chaque année des milliers de visiteurs  supplémentaires dans les rues de Lyon. C'est donc le moment idéal pour étendre vos horaires d'ouverture et adapter votre planning en réaction. N'hésitez pas à renforcer vos équipes sur ces quatre journées afin d'accueillir votre clientèle dans les meilleures conditions. 


Les cafés, bars, comptoirs, brasseries et autres débits de boissons à consommer sur place, ainsi que les restaurants pourront prolonger leur ouverture jusqu’à 2 heures du matin sur toute l’étendue de la Ville de Lyon.


Commerçants : mettez en avant des produits et une offre touristique

Pour séduire la clientèle touristique, n'hésitez pas à mettre en avant des produits phares et locaux, comme des goodies et souvenirs à l'effigie de la ville. Vous pouvez également proposer des offres promotionnelles sur certains articles, afin de pousser à l'achat ces millions de visiteurs. 

 

Restaurateurs : pensez aux réservations

Si vous tenez un restaurant, préparez-vous à voir sa fréquentation exploser pendant la Fête des Lumières. Nous vous conseillons vivement de mettre en place un système de réservation en amont, pour optimiser votre planning et ne pas vous retrouver débordé. Une augmentation de vos couverts est à prévoir sur ces quatre jours : adaptez votre personnel et vos approvisionnements en conséquence pour ravir tous ces clients de passage !


Avec plus de 2M visiteurs chaque année, la Fête des Lumières est une véritable aubaine pour multiplier votre chiffre d’affaires. Il s’agit d’un réel temps fort, ouvrant de belles opportunités aux commerces et restaurants locaux pour promouvoir leurs enseignes et leurs produits.

 

Consultez nos dernières actualités

tramway express ouest lyonnais lyon teol 2032
Tout public

Le Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL), nouveau projet phare des transports à Lyon

L’extension du métro B étant finalisée, Sytral Mobilités se concentre désormais sur la création du Tramway Express de l'Ouest Lyonnais (TEOL), la nouvelle ligne qui reliera à horizon 2032 le secteur d'Alaï au quartier de Confluence en seulement 15 minutes. 
accessibilite aide ERP
Entreprises

Accessibilité : une nouvelle aide pour les ERP de 5ème catégorie

Près de 70% des établissements recevant du public (ERP) ne sont pas conformes en matière d’accueil de personnes à mobilité réduite. Pour répondre à cette problématique, une nouvelle aide financière entre en vigueur jusqu'en 2028.

Toutes les informations sur la ZFE dans la Métropole de Lyon

Depuis 2022, les véhicules professionnels de type Véhicules Utilitaires Légers (VUL) ou Poids Lourds (PL) avec des vignettes Crit'Air 3, 4 ou 5 ne peuvent plus circuler à l'intérieur de la Zone à Faibles Emissions (ZFE).