Lien

Statut juridique SAS

Quels sont les avantages et inconvénients du statut juridique d’une SAS ?

Le statut juridique de la SAS (Société à Action Simplifiée) a été créé en 1994. Sa forme juridique repose sur l’immatriculation d’une personne morale, ce qui implique que la société détient un patrimoine qui lui est propre.

Le principal avantage de la SAS réside dans la grande souplesse de son fonctionnement : son statut juridique ne contraint pas un nombre déterminé d’associés et le capital de départ est fixé librement par les créateurs. De plus, la SAS permet aux associés de définir entre eux les conditions de prises de décisions.

Les inconvénients de la Société à Action Simplifiée reposent notamment sur la rédaction des statuts, plutôt complexe pour des personnes n’ayant pas de connaissances préalables. Par ailleurs, les dirigeants ne peuvent pas bénéficier du régime des travailleurs non-salariés, qui induit un taux de charges sociales bien plus faible que celui du régime général.

Découvrez sur la plateforme numérique de la CCI  l’ensemble des avantages et inconvénients du statut juridique d’une SAS et profitez de nombreux conseils pour choisir le statut le plus adapté.