Statut juridique de son entreprise

Quel statut juridique choisir pour sa future entreprise ?

Le choix du statut juridique de son entreprise est un point essentiel dans la création de son activité : une erreur implique des formalités de modification contraignantes qu’il est préférable d’éviter.

La CCI LYON METROPOLE propose de nombreuses informations pratiques pour vous aider à identifier la forme juridique adaptée à vos objectifs (société commerciale, entreprise individuelle ou micro-entreprise). En ligne, vous accédez aux caractéristiques de chaque statut, ainsi qu’à la présentation détaillée de leurs avantages et inconvénients.

Nous vous présentons également les formes juridiques convenant à une création d’entreprise effectuée seul, ainsi que les statuts correspondant à une création à plusieurs. Des informations complétées par nos conseils sur la protection du patrimoine dans le choix du statut juridique, le régime social et la fiscalité.

Sur notre plateforme numérique, vous pouvez aussi consulter nos programmes d’assistance personnalisée. Nos conseillers vous accueillent sur place pour vous aider à choisir le statut juridique de votre entreprise.