Informations internationales

Embaucher en V.I.E

Qu'est ce que le V.I.E ? Comment y accéder ?

Qu'est ce que le V.I.E ?

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) permet à l'entreprise de confier à un jeune âgé de 18 à 28 ans, une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois.

Les missions confiées aux volontaires, commerciales ou techniques, sont décidées par l'entreprise :

• études de marchés
  • prospection
  • renforcement d'équipes locales
  • accompagnement d'un contrat, d'un chantier
  • participation à la création d'une structure locale
  • animation d'un réseau de distribution
  • support technique d'un agent

Quel est le public concerné ?

Ces missions s'adressent à des candidats (étudiants, jeunes diplômés, chercheurs d'emploi) motivés et formés au plan professionnel et qui pourront travailler dans des domaines divers:

• En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines.
  • En administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration

Quelles sont les démarches à effectuer par l'entreprise ?

L'entreprise doit faire une demande à Business France qui assure la gestion des dossiers par délégation et en coordination avec le Secrétariat d'Etat au Commerce Extérieur la Direction des Relations Economiques Extérieures du Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie et le Ministère des Affaires étrangères.

Le contrat V.I.E bénéficie d’aides nationales et régionales : crédit import export et contrat d’assurance-prospection COFACE, prise en charge subventionnelle d’une part importante du coût du V.I.E. dans de nombreuses régions françaises. PME, nous vous proposons des solutions d’accompagnement spécifiques.

Plus d'informations

Contacter Business France (ex-Ubifrance) au N° Azur : 0 810 659 659 (prix d'un appel local) ou infovie@businessfrance.fr.
Plus d'infos sur le site Business France, rubrique V.I.E , avec possibilité de consulter les CV des candidats directement sur le site.

E-service : Simuler le coût d'un Volontaire International en entreprise.

Télécharger le Guide pratique sur le VIE de Business France. (pdf)