Disques de livraison sur Lyon et Villeurbanne

Disque de livraison sur Lyon et Villeurbanne

Une réglementation relative aux livraisons est entrée en vigueur depuis novembre 2012 sur les 9 arrondissements de Lyon et le centre ville de Villeurbanne (secteur élargie des GratteCiel). L’usage des disques de livraison sur les aires de livraison devient obligatoire sur ce périmètre.

Les objectifs de cette action sont de dynamiser le commerce, de réduire les émissions de pollution, d'améliorer la circulation et les conditions de travail des chauffeurs livreurs.

Les professionnels (livreurs et commerçants) effectuant des livraisons devront utiliser un disque de livraison pour indiquer leur heure d'arrivée sur l'aire de livraison.

ATTENTION : les aires de livraison sont des aires d'arrêt et non de stationnement. L'absence ou le non usage du disque de livraison, sur une aire, sont sanctionnés, en cas de contrôle (contravention), par la police municipale.
L’arrêt sur ces aires, dédiés aux professionnels uniquement, est limité à 30 minutes pour le chargement et le déchargement des marchandises.

Les disques de livraison, remis gratuitement, sont à retirer à la CCI de Lyon, la CMA du Rhône, les commissariats de police ainsi que les fédérations professionnelles de transport, sur présentation d'un extrait Kbis ou d'un extrait d'immatriculation D1 (artisans) de moins de 3 mois.

Voir la plaquette d'information :

Aires de livraison Lyon et Villeurbanne Centre : Réglementation et mode d'emploi

Un dispositif existe pour le stationnement des professionnels sur la Ville de Lyon

Pour faciliter le stationnement des artisans et des entreprises lors de leurs interventions, la ville de Lyon met en place stationnementpro.lyon.fr.

Depuis ce site dédié, les professionnels peuvent s'enregistrer et régler le temps exact de leur stationnement. Pratique et simple, "stationnementpro" facilite la vie des professionnels intervenant à Lyon.