Chiffres clés du tourisme

Mots-clés :

En France : 

Les hébergements collectifs touristiques en 2016.
Selon le "4 pages de la DGE" publié le 31/03/2017 : en 2016, la fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine baisse de 1,3 %. Les nuitées de la clientèle française résistent, progressant par rapport à une année 2015 déjà favorable (+ 0,5 %). En revanche, la fréquentation étrangère recule de 5,1 %, marquée par les attentats ayant frappé la France. Les hôtels et les autres hébergements collectifs touristiques franciliens sont particulièrement touchés. Dans l’hôtellerie, la fréquentation baisse de 1 % malgré la hausse de la clientèle française (+ 1,7 %). La plupart des clientèles lointaines reculent fortement, notamment celles des États-Unis, de Chine, du Japon ou de Russie. Les touristes du Proche et du Moyen-Orient font exception. Pour les clientèles voisines, les baisses sont plus limitées, hormis pour la clientèle italienne (- 18,9 %). Dans les campings, la fréquentation (- 0,6 %) pâtit des fortes pluies du printemps, le cœur de saison étant en progression. La clientèle étrangère (- 0,3 %) résiste mieux que la clientèle française (- 0,8 %). La fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques recule de 2,9 %, avec un très fort repli de la clientèle étrangère. Les taux d’occupation restent nettement plus élevés dans les établissements classés 4 et 5 étoiles. 

En complément

Economie-touristique-Rhone-AlpesDossier Coup de projecteur de décembre 2015, CCI Rhône-Alpes. 
Les chiffres clés d'un secteur qui pèse  11,4% des emplois salariés nationaux et 11,7% de la richesse touristique nationale. La consommation touristique en Rhône-Alpes représente 8,9% du PIB régional.

Dossier Projecteur AFE : Hôtellerie (HOT06). AFE (AGENCE FRANCE ENTREPRENEUR) 03/10/16 
L'hôtellerie française cherche à garder un certain dynamisme, avec des possibilités de reprise d'établissement malgré les incertitudes touristiques de 2016 et la concurrence de la location entre particuliers. Ce dossier permettra au créateur de mieux appréhender le secteur et donne toutes les informations nécessaires à la construction du projet et du business plan : chiffres clés du secteur, tendances de l’activité, règles de la profession, concurrence, conseils, moyens pour démarrer, ratios financiers, réglementations, organismes utiles, salons, sites Internet etc...