Lien
Chiffres clés

Chiffres clés du Rhône et de la Métropole de Lyon

Mots-clés :

ChiffresClés-2016-2017-Rhône-LYON

Chiffres-clés du Rhône et de la Métropole de Lyon, édition 2016-2017

Découvrez les principaux indicateurs économiques du Rhône et de la Métropole de Lyon : 
population et territoire / emploi / revenus et fiscalité / transports et communication / formation et recherche
tissu économique / industrie / construction et BTP / commerce  / services...

Document réalisé par la CCI LYON METROPOLE et la CCI Beaujolais.
Précédente édition : Chiffres-clés du Nouveau Rhône et de la Métropole de Lyon, édition 2015-2016

 

 

Opale - Observatoire Partenarial Lyonnais en Economie

Les signaux positifs s'amplifient pour l'économie lyonnaise en ce début d'année. Les enquêtes auprès des entreprises témoignent toutes d'un climat des affaires en amélioration depuis plusieurs mois et d'une confiance assez partagée sur les perspectives 2017. Les secteurs industriels affichent une activité bien orientée et une légère reprise de l'emploi, la construction entame son redressement, les services continuent à embaucher. Les créations d'emplois restent en effet très dynamiques dans le Rhône, avec 13 600 emplois supplémentaires en un an. L'amélioration de la situation économique des entreprises se traduit également par une baisse significative des défaillances au Tribunal de commerce de Lyon, avec en 2016 le plus faible nombre de procédures collectives depuis 2009. Les marchés immobiliers des bureaux et du logement neuf, tout comme les implantations d'entreprises nouvelles par l'Aderly, atteignent des niveaux record en 2016. 

L'évolution du chômage ressort en demi-teinte. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, n'ayant pas du tout travaillé dans le dernier mois, diminue très nettement de 4 % sur un an dans la Métropole de Lyon. Mais le nombre de demandeurs de catégories B et C (ayant travaillé au cours du dernier mois) augmente de 7 % sur la même période. Même s'il se stabilise, le chômage reste une préoccupation majeure pour le territoire.

>  Note semestrielle sur l'économie lyonnaise

> A voir également : Mutations et nouveaux moteurs de l'économie lyonnaise : dix ans d'évolution socio-économiques (juillet 2016) 

Et aussi : les publications de l'Agence d'Urbanisme de Lyon Urbalyon