Chiffres économiques

Chiffres clés Chiffres économiques de la Loire

Les évolutions économiques dans la Loire en 2015

Rapport Evolutions-Economiques-Loire-2015-1Les évolutions économiques dans la Loire 2015 (PDF - 7,23 Mo) : version complète

Les évolutions économiques de la Loire en 2015 (PDF - 2,43 Mo)  : la synthèse

L'économie ligérienne en 2015, en bref :

Après plusieurs années de croissance ralentie (taux de croissance du PIB de 0,4 % sur la période 2012-2014), une reprise de l’activité se fait sentir en France. La Loire ne fait pas exception à cette tendance, portée par la demande extérieure. Les signaux positifs de reprise se font sentir notamment au niveau des emplois salariés privés (+ 0,4 %).
En 2015, l’économie française a créé 104 600 emplois salariés privés, soit la meilleure performance depuis le début de la crise économique. Dans la Loire, en 2015, 1670 emplois ont été créés dans les services dont 970 dans l’intérim, contrebalançant ainsi les pertes dans la construction (- 770) et l’industrie (- 670). Cela représente au total une création nette de 720 emplois Cette hausse des emplois est néanmoins insuffsante pour faire baisser de manière significative le taux de chômage, qui s’établit à 10,2 % au dernier trimestre 2015 en France et à 10,1 % dans la Loire. En revanche, dans la Loire, l’évolution des établissements (- 0,6 %) et des créations d’entreprises (- 9,2 %) ne donnent pas de bons signes de croissance économique du territoire.
Malgré ces signaux mitigés, la croissance est notamment portée par un contexte macroéconomique favorable (une politique monétaire vigoureuse et innovante, une baisse des prix du pétrole, des taux d’intérêt faibles) et une demande extérieure forte marquée par des exportations.
Dans la Loire, la demande extérieure est également importante, la balance commerciale enregistre, en 2015, un solde excédentaire de 324 millions d’euros. Les exportations sont en hausse de 1,1 % en 2015.

Par la CCI LYON METROPOLE, la CMA de la Loire, ELO, epures et avec la participation importante de l'URSSAF Rhône-Alpes.

Chiffres clés de la loire : le document de synthèse

Chiffres-cles loire 2015-2016

Chiffres clés de la Loire 2015-2016 (pdf)

Présentation socio-économique du département de la Loire à travers différents indicateurs sur la démographie, l'emploi, le commerce extérieur ...

Document réalisé par les CCI de Saint-Etienne et de Roanne.

Note de conjoncture trimestrielle

Note de conjoncture trimestrielle dans le Roannais
Note de conjoncture trimestrielle dans le Roannais de janvier 2016.
Les données sont issues d'une enquête trimestrielle réalisée du 2 au 15 janvier 2016 auprès d'un panel d'entreprises représentatives de l'arrondissement de Roanne et des données du greffe du Tribunal de Commerce.

Note de conjoncture des arrondissements de Saint-Etienne et de Montbrison (Loire Sud)
Résultats du 4e trimestre 2015
Les données de la Note de conjoncture sont issues de l’enquête menée chaque trimestre auprès d’un panel représentatif d'entreprises des arrondissements de Saint-Etienne et de Montbrison, d’extractions du fichier consulaire et du BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales).

BasEco

Baseco est un dispositif d'information économique mutualisé au niveau des CCI de Rhône-Alpes qui capitalise les données socio-économiques : 100 indicateurs de niveau communal, avec 1 000 champs d'information et 46 niveaux de territoire pré-paramétrés.