Quel est le statut juridique d’une EURL ?

Une EURL signifie : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée.

Une EURL signifie : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Le statut juridique d’une EURL est courant pour les professionnels souhaitant mener seuls leur projet. Cette structure est simple à réaliser et est souvent utilisée pour la création d’une première entreprise.

Il n’y a donc qu’un seul associé dans une structure de type EURL et ce dernier détient l’intégralité des parts de l’entreprise. La forme juridique d’une EURL est régie par les articles L 223-1 à L 227-43 du Code de commerce et permet à l’unique associé de gérer la société ou de déléguer la fonction de gérant à une autre personne.

Choisir le statut juridique d’une EURL est donc une des solutions si vous souhaitez créer seul votre entreprise et vous mettre à votre compte. Pour bien peser les avantages et les inconvénients et  comparer les formes juridiques des diffréents types de sociétés (EURL, SARL, etc.) , tournez-vous vers la CCI Lyon Métropole qui vous donnera tous les conseils pour choisir la forme juridique de votre entreprise.