Qui sommes-nous ?

La CCI LYON METROPOLE apporte son expertise pour la compétitivité des entreprises, des commerçants et des créateurs d'entreprise. Elle contribue à la gestion des grands équipements pour une meilleure attractivité du territoire.

La CCI Lyon METROPOLE Saint-Etienne Roanne est née le 1er janvier 2016 de la fusion des CCI de Lyon, Saint-Etienne Montbrison et Roanne Loire Nord.

La CCI LYON METROPOLE est un établissement public sous tutelle de l'Etat, géré par des chefs d'entreprise élus.
Leur connaissance du monde de l'entreprise garantit efficacité et cohérence avec l'environnement économique du territoire.

La CCI recouvre 537 communes des Départements de Lyon Métropole, du Rhône et de la Loire.

Présentation de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne

La CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne est née le 1er janvier 2016 de la fusion des CCI de Lyon, Saint-Etienne Montbrison et Roanne Loire Nord. Prenant acte de la création de la Métropole de Lyon, de l’avènement de la nouvelle économie et de la raréfaction de l’argent public, ces trois CCI ont choisi de prendre leur destin en mains et de créer une nouvelle CCI de dimension métropolitaine. Avec des moyens mutualisés, des savoir faire élargis à un territoire économique composé de 108 000 entreprises, la CCI sera plus concentrée, plus agile et plus puissante pour accompagner et porter la voix des entreprises. Sa raison d’être ? Connecter les entreprises, favoriser leur croissance, développer l’économie du territoire.
Dans un contexte économique toujours compliqué et un climat de confiance mitigée des chefs d’entreprise, en particulier des PME, la CCI LYON METROPOLE s’engage plus que jamais à faire jouer les synergies, au-delà des frontières administratives, pour créer de la valeur. Notre objectif est d’apporter aux entreprises une offre d’accompagnement plus complète et plus diversifiée, mieux adaptée à leurs nouvelles attentes liées à la révolution numérique, à la transition énergétique, ou à l’économie collaborative.

La CCI LYON METROPOLE constitue pour les entreprises une opportunité de se connecter à de nouveaux réseaux, d’échanger de nouvelles pratiques et de mettre en place des collaborations utiles pour développer leur business. Au sein de la deuxième agglomération économique et industrielle de France, nous avons les atouts pour aider les entreprises à se développer et à actionner les leviers de l’innovation et de l’international pour les faire grandir.’’

Une vision d’avenir stratégique claire et ambitieuse :
Connecter nos entreprises, favoriser leur croissance, développer l’économie du territoire

7 principes stratégiques :
- Booster notre esprit entrepreneurial et notre orientation clients
- Mettre en relation de manière qualifiée, simple et ciblée
- Façonner nos partenariats et agir conjointement
- Influencer la définition et la mise en œuvre des politiques de développement économique territorial
- Investir et désinvestir de façon dynamique et sélective chaque fois que nécessaire
- Métisser expériences publiques et privés dans nos équipes

Quelques chiffres clés :

Accueillir, informer :