Elections CCI 2016

Elections CCI 2016 : pourquoi voter ?

Vous avez voté pour élire vos représentants au sein de la CCI LYON MÉTROPOLE Saint-Etienne Roanne, qui sont comme vous des hommes et des femmes chefs d’entreprise, tous engagés bénévolement. Ils travailleront pour les 5 prochaines années au développement du territoire et à la croissance de vos entreprises. Ils défendront les intérêts du tissu économique régional. CAR LA CCI, ÇA SERT À ÇA …

Mots-clés :

Focus sur quelques actions exemplaires.

PORTER une voix unie et forte

Depuis le 1er janvier, les CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne ne font plus qu’une. Elles ont saisi l’opportunité de la réforme des territoires pour SERVIR DE MANIÈRE ENCORE PLUS EFFICACE (ET ÉCONOME) LES 108 000 ENTREPRISES D’UN PUISSANT BASSIN D’EMPLOIS. Cette nouvelle CCI métropolitaine et ses 500 collaborateurs jouent un rôle d’accompagnateur, de conseiller, d’investisseur, de stimulateur, de négociateur, d’accélérateur de croissance… La CCI siège aussi à la table des négociations de tous les grands projets d’aménagement du territoire : A89, LGV Lyon-Turin, A45, aéroports…

INITIER les opportunités d’affaires

Exemple probant et récent de l’action CCI pour développer votre business, la création du cluster Race (Rhône-Alpes cutting edge), rassemblant les acteurs de la filière de l’énergie offshore et onshore. La CCI a mis en évidence le potentiel de ce secteur comptant près de 200 entreprises dans la région. 520 RENDEZ-VOUS B TO B ONT ÉTÉ MENÉS CETTE ANNÉE ; le rayonnement à l’international de cette richesse industrielle est en marche.

PLACER le commerce sous le feu des projecteurs

LA GRANDE SEMAINE DU COMMERCE A MOBILISÉ CETTE ANNÉE PLUS DE 4 500 COMMERCES ET 100 UNIONS COMMERCIALES. Cet événement unique d’animation dans les centres-villes et quartiers met en lumière le commerce de proximité, clés de l’attractivité et de la vitalité du territoire. La CCI répond présente pour que chaque point de vente innove, anticipe les tendances de consommation et optimise ses performances.

PROPAGER une économie durable

Bras armé du développement durable et reconnu par l’Ademe, le pôle Eco-conception et Management du cycle de vie de la CCI à Saint-Etienne anime 34 centres relais en France. Plus de 400 prédiagnostics, dont une centaine sur le territoire, ont été réalisés depuis 2012 afin que l’environnement soit un facteur d’innovation. RÉSULTAT : DANS 96 % DES CAS, LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES AUGMENTE ET 45 % AMÉLIORENT LEUR MARGE BRUTE.

FAVORISER l’expression des compétences

Le Cifor, organisme de formation de la CCI à Roanne, propose un large catalogue de formations. En deux ans, il a animé 6 fois plus de sessions interentreprises et augmenté de 50 % les formations en langues ; l’une de ses forces. DEPUIS DÉBUT 2016, IL A DÉLIVRÉ PLUS DE 150 CERTIFICATIONS.

DÉVELOPPER des lignes aériennes

31 nouvelles lignes annuelles ou saisonnières ont été ouvertes à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry au cours de l’année 2016, dont deux liaisons Lyon-Montréal et LyonMoscou permanentes. Ces nouvelles destinations, soutenues par la CCI et les collectivités, sont indispensables au développement des entreprises et à l’activité économique du territoire. LA FRÉQUENTATION DE L’AÉROPORT A AUGMENTÉ DE 7,3 % AU 1ER SEMESTRE 2016.

ACCELÉRER la croissance des entreprises

Chaque année, le programme Pépites lancé fin 2011 par la CCI en partenariat avec la Métropole de Lyon accompagne des  entreprises à très fort potentiel vers l’hypercroissance. DEPUIS SON LANCEMENT, 53 PME ONT ÉTÉ AIDÉES DANS LEUR DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL, L’OBTENTION DE FINANCEMENTS, LEUR GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.

FAÇONNER les ingénieurs de demain

La CCI a ouvert à Lyon, en septembre 2015, l’École supérieure de technologie des affaires (ESTA). Elle forme des managers en ingénierie d’affaires industrielles et des cadres possédant une double compétence, technique et commerciale. 90 % DES ÉTUDIANTS SONT EMBAUCHÉS AVANT MÊME D’AVOIR OBTENU LEUR DIPLÔME

PENSER les entreprises à l’ère numérique

Grand succès pour la première édition de Go numérique en avril dernier à la CCI : PLUS DE 1 200 TPE ET PME SONT VENUES À LYON RENCONTRER LES 55 EXPOSANTS POUR TROUVER DES SOLUTIONS ET DES STRATÉGIES NUMÉRIQUES pour le développement de leur société. À Roanne, le salon L’Instant numérique est tout autant plébiscité. Organisée en septembre 2016 par la CCI, sa 3e édition a réuni près de 1 500 visiteurs désireux de s’informer auprès des 78 exposants.

En complément

VOTEZ ! ÇA SERT À ÇA !

- 17 000 porteurs de projets accueillis et informés
- 13 000 personnes formées à CCI formation
- 60 000 formalités accomplies pour les entreprises
- 8 000 dirigeants de PME conseillés dans leur croissance
- 7 800 commerçants accompagnés dans leur développement
- 5 500 contrats d'apprentissage
- 5 000 cédants informés

Chiffres LYON CCI METROPOLE 2015