Cession d'entreprise

Trouver un repreneur et négocier

Votre projet de cession/ transmission d'entreprise est prêt : faites-le savoir ! La CCI de Lyon vous aide à trouver un repreneur et à entrer en contact avec lui en toute discrétion à travers diverses manifestations.

Trouver un repreneur va nécessiter de communiquer sur votre volonté de cession. Or, en dehors des grandes agglomérations, l'information circule vite : un minimum de confidentialité est de rigueur pour ne pas effrayer les salariés et les clients, ni exciter les concurrents. Il va donc vous falloir procéder par étapes et vous dévoiler progressivement :

- 1ère étape : communication "douce" vers un cercle restreint choisi (ex : cercle familiale, vos relations personnelles ou professionnelles…).
-  2ème étape : communication plus structurée avec une diffusion plus large (Bourse d’entreprise, TransEntreprise…).

Il convient de nuancer cette approche en fonction de votre âge. En effet, lorsque vous aurez atteint une certaine limite d'âge, votre environnement professionnel (clients, salariés, banquiers, ...) attendra que vous trouviez un repreneur, voire s'impatientera. La CCI met à disposition certains outils pour faciliter la recherche d’un repreneur.

Il faut donc trouver le juste milieu entre communication et préservation d'un minimum de confidentialité.

Attention, il convient tout de même de s’assurer que les actionnaires sont d’accord pour vendre avant d’envisager la cession de votre entreprise. Il est nécessaire de consigner leur accord par écrit. Votre avocat ou votre notaire vous conseilleront sur la façon dont procéder et le formalisme.