Implantation, hébergement

Implanter son commerce : les 10 critères à prendre en compte

Pour trouver le lieu idéal d'implantation de votre commerce, il vous faudra trouver un local bien situé dans la zone géographique que vous aurez défini en fonction de votre étude de marché.

Les 10 critères de choix essentiels du lieu d'implantation d'un commerce :

  • Comment choisir le quartier pour implanter son commerce ?

1. Quelle est l'image de ce quartier et des activités existantes ? 
2. Comment est-il desservi : accès routiers, transports en commun ? 
3. Existe-t-il dans ce quartier des équipements publics, des écoles, des entreprises… ? 
4. Comment l'offre commerciale est-elle composée : type de commerce, activités ? 
5. Quelles sont les possibilités de stationnement ? 
6. Quelle est la commercialité du quartier (zone de chalandise, niveau d'activité, profil de clientèle…) ?

  • Comment choisir le local où implanter son commerce ?

7. Où se situe ce local dans l'alignement commercial du quartier ? 
8. Les activités voisines sont-elles suffisamment variées et complémentaires à celle envisagée ? 
9. Y-a-t-il à proximité immédiate des emplacements de stationnement en nombre suffisant ? 
10. Comment se situe le local par rapport aux flux piétons, arrêts de bus ?

guillemet1 Le bon plan : Pas de porte, droit au bail, fonds de commerce : Que choisir ? 
Christine Ottavy, juriste expert, conseil transmission-reprise à la CCI

Christine OttavyPour occuper un local commercial, le choix entre un fonds de commerce, un pas de porte ou un droit au bail dépend avant tout des ressources financières du porteur de projet. Ainsi, la reprise d'un fonds de commerce avec la poursuite de la même activité présente moins de risques, mais est plus couteuse que les deux autres modalités car on ne part pas de zéro. Pour le pas de porte et le droit au bail, le principal conseil est de vérifier la qualité de l'emplacement, car c'est ce qui fait toute la différence : la surface vitrée, le passage piéton, l’environnement économique… Je recommande aussi de faire très attention au contenu du contrat, dans ses aspects économiques et juridiques. Les porteurs de projet ne doivent pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels pour éviter les pièges. tribune de lyonguillemet2

A télécharger :
- Notice juridique : 
Le fonds de commerce (pdf)
- Listes des principales agences immobilièresrégies immobilières et principaux promoteurs immobiliers de l'agglomération (listes éditées par la CCI en partenariat avec la ville de Lyon).

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datacommerce-plaquette-couvPlaquette : Découvrez notre nouvelle offre de produits DATACOMMERCE issue des résultats de la 9ème enquête consommateurs, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l'implantation de votre commerce.

Public ciblé : créateurs, repreneurs de commerce, commerçants indépendants, franchisés, franchiseurs, enseignes nationales (direction expansion ou/et développement
Champ d'application :
- 18 produits alimentaires, 33 produits non alimentaires, 7 prestations de service : LISTE DES PRODUITS
200 secteurs géographiques
Objectifs : évaluer son marché potentiel, optimiser son implantation, mesurer sa part de marché, connaitre l’attractivité d’un pôle commercial, développer son point de vente

Nos produits sont disponibles uniquement sur le périmètre géographique de la région lyonnaise et leur champ d'application est limité au secteur du commerce de détail. 

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