Lien

Comment créer sa PME ?

En 2014, ce ne sont pas moins de 15 139 entreprises qui ont été créées à Lyon.

La création d’une PME est le rêve de bon nombre d’entrepreneurs en France. En 2014, ce ne sont pas moins de 15 139 entreprises qui ont été créées à Lyon. Si vous voulez vous lancer et créer, vous aussi, votre propre PME, sachez qu’il y a différentes étapes à franchir :

-          Réaliser une étude de marché pour s’informer et s’assurer de la viabilité du projet

-          Développer des prévisions financières et trouver des financements ; plusieurs solutions s’offrent à vous comme le crowfunding (le financement participatif), les fonds d’investissement (en faisant un appel de fonds), les Business Angels (qui soutiennent un projet à fort potentiel commercial)…

-          Bien choisir la forme juridique de son entreprise : SARL, EURL, SA… en prenant en compte tous les critères juridiques, sociaux et fiscaux que cela implique.

-          Définir la domiciliation de l’entreprise : ce choix est primordial. Où s’implanter quand on ouvre un commerce ? Implantation ou hébergement pour une société de service ?

Pour créer une PME dans les meilleures conditions, il est conseillé de se tourner vers des structures spécialisées dans la formation et le suivi des futurs entrepreneurs. C’est le cas de la CCI Lyon Métropole qui vous propose des formations complètes ainsi qu’un accompagnement à la création d’entreprise. Vous pourrez assister à la réunion d’information 10 clés pour entreprendre  ou choisir la formule d’aide à la création de PME qui vous convient le mieux.