Comment aider son conjoint créateur d’entreprise ?

Depuis la loi du 2 août 2005, le conjoint du chef d’entreprise doit choisir un statut juridique. Il faut bien sûr bien peser le pour et le contre pour pouvoir aider son conjoint créateur d’entreprise et travailler sereinement à ses côtés :

• Le conjoint associé : ce statut concerne les couples mariés ou pacsés et les conjoints qui détiennent des parts dans la société
  • Le conjoint salarié : ce statut s’adresse aux couples mariés, pacsés ou en union libre
  • Le conjoint collaborateur : ce statut peut être adopté par un conjoint marié ou pacsé avec le cher d’entreprise qui travaille régulièrement avec lui mais sans rémunération ni association dans le capital de la société. Le conjoint peut alors exercer une autre activité parallèlement.

Pour aider son conjoint créateur d’entreprise, il faut connaître parfaitement les statuts qui existent afin de choisir celui qui répond au mieux aux besoins de l’entreprise. La CCI Lyon Métropole vous accompagne et vous conseille. N’hésitez pas à vous tourner vers cette structure pour mieux comprendre les statuts d’une entreprise.