Lien
Colloque - Réglementation & Formalités

Compliance, nouveaux enjeux pour les entreprises, nouveaux rôles pour les juristes ?

L'originalité, les acteurs et les techniques de la compliance.
Retour à l'agenda
vendredi
02 juin 2017
8h30 - 17h30
Descriptif

Dans le cadre de leur partenariat relatif au Master « Droit des affaires »,la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et emlyon business school organisent un colloque qui traitera de l’originalité de la compliance, de ses acteurs et de ses techniques.

De nombreux spécialistes seront présents : Mme Claire Favre, Vice-présidente de l’autorité de la concurrence ; Me Noëlle Lenoir, avocate associée au sein du cabinet Kramer Levin et ancienne Ministre des affaires européennes ; Marc Mossé Directeur affaires publiques et juridiques, Microsoft Europe ; et bien d’autres universitaires ou praticiens reconnus.

Qu’est-ce que la « Compliance » ?

La conformité («Compliance») désigne le mouvement général consistant, pour les entreprises, leurs services juridiques ou leurs avocats, à mettre en place un ensemble d'initiatives concrètes destinées assurer le respect des règles de droit, de détecter de possibles manquements et de prendre les mesures nécessaires pour y mettre fin et pour en prévenir la réitération. De leur côté, les autorités de contrôle et de régulation incitent régulièrement les opérateurs à se doter de tels instruments et peuvent en tenir compte, en cas de contentieux. Si les entreprises sont les principaux destinataires de ces programmes de conformité, les juristes sont amenés à repenser leur propre rôle, en axant leurs compétences sur la détection et la prévention des risques. La Compliance invite ainsi les juristes d’entreprises ou avocats à envisager sous un jour nouveau leurs activités.

Inscriptions et renseignements :

Inscription obligatoire jusqu’au 29 mai 2017

Programme complet et bulletin d’inscription disponibles sur le site ci-contre.

Organisateurs
emlyon business school - events@em-lyon.com
Université Jean Moulin Lyon III

Equipe de recherche Louis Josserand

edprive@univ-lyon3.fr

04 26 31 87 57 / 88 49

Contact