Aide financière

Une nouvelle aide pour moderniser les hôtels indépendants

LUNDI 30 JANVIER 2017

• # Aides
  • # Financement
  • # Tourisme
Une nouvelle aide pour moderniser les hôtels indépendants - CCI de Lyon

Vous avez jusqu'au 2 mai pour participer à cet appel à projet. L'occasion de rénover et moderniser votre hôtel à moindres frais !

Pour faire face à une concurrence toujours plus accrue à l’échelle locale et internationale, la Métropole de Lyon et la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne mettent en place une nouvelle subvention à destination des hoteliers indépendants, afin de leur permettre de moderniser leur établissement.

Pour bénéficier de cette aide, correspondant à 25% des travaux programmés, les hôteliers doivent répondre à un appel à projet.

QUAND ?

L’appel à projet est lancé début février 2017 et les hôteliers auront jusqu’au 2 mai 2017 pour déposer leur dossier. Le dossier sera téléchargeable sur une page web dédiée à l’opération. La CCI LYON METROPOLE accompagnera les hôteliers intéressés au montage de leur dossier. La notification de la subvention sera communiquée courant juillet 2017. La subvention est financée par la Métropole.

POUR QUI ?

L’appel à projet concerne tout établissement hôtelier indépendant sur le territoire de la métropole de Lyon réalisant un chiffre d’affaires de moins de 2 millions d’euros.
Pour être éligible l’établissement doit respecter la règle « des minimis » concernant les aides publiques et viser un classement de minimum 2* à la fin des travaux.

QUEL TYPE DE DEPENSE ?

Toutes les dépenses d’investissement permettant une rénovation de l’établissement sont éligibles : sols, murs, sanitaires, ascenseur, électricité, plomberie, chauffage, climatisation, isolation phonique et thermique, fenêtre, toiture, façades, honoraires d’architecte, etc ;

Les travaux d’agrandissement sous réserve qu’ils soient indispensables à la qualité du projet global et ne dépassent pas 5 chambres supplémentaires.

QUEL MONTANT ?

La dépense subventionnable par projet est plafonnée à 170 000 € HT.
Compte tenu du taux de subvention de 25%, la subvention par projet est plafonnée à 42 500 € HT.

Pourquoi ?

La Métropole de Lyon et ses partenaires ont identifié la revalorisation des établissement hôteliers comme un levier de l’attractivité touristique du territoire (Stratégie de Développement de l’Hébergement Touristique 2016-2020  ou SDHT 2016-2020) . Mis en place par la Métropole et la CCI, cet appel à projet a pour objectif principal d’accompagner les établissements indépendants, pour faire face aux transformations du secteur en renforçant leur compétitivité et en améliorant la qualité de leur offre :

• pour maintenir un parc d’hébergements hôteliers indépendants variés et différenciés favorisant une attractivité touristique de l’ensemble de l’offre et améliorer l’expérience client sur la destination lyonnaise ;
  • pour soutenir le maintien, voire le développement, des emplois dans les établissements accompagnés.

Pour plus d’informations :

Télécharger les pièces du dossier sur le site du Grand Lyon.

Contact Lyon :  modernisation.sdht@grandlyon.com

Contact CCI : Mihaela Neaga - m.neaga@lyon-metropole.cci.fr. Tel : 04 72 40 57 84

Chiffres clés :

La Métropole de Lyon compte 14 623 chambres. Les hôtels indépendants représentent 32% de ces chambres

L’année 2015 a été exceptionnelle pour l’hôtellerie lyonnaise avec une augmentation de l’ensemble de ses indicateurs de résultats, toutes catégories confondues :

• un taux d’occupation moyen de 65,2%, en hausse de 3% par rapport à 2014 ;
  • une demande globale, exprimée en nuitées, en hausse de 4% pour un volume total de 4,4 millions de nuitées ;
  • un prix moyen de 82,5€HT en hausse de 2%.