Lien
Presse - observatoire

Un mois sans lumière pour l’hôtellerie lyonnaise

MERCREDI 03 FÉVRIER 2016

Mots-clés :
  • # Tourisme
Un mois sans lumière pour l’hôtellerie lyonnaise - CCI de Lyon

En décembre 2015, les performances de l’hôtellerie lyonnaise sont en forte baisse par rapport à la même période l’année dernière.

En effet, avec une baisse conjuguée des taux d’occupation (-10,2%) et des prix moyens (-13,8%), le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à -22,6%.

Suite aux événements graves qui ont marqué la France en novembre, l’annulation de la Fête des Lumières par la Ville de Lyon a entraîné une forte chute de la fréquentation dans les hôtels lyonnais. Comparé aux quatre jours de festivités de décembre 2014, la fréquentation baisse ainsi de 32,5% entre le 4 et le 8 décembre, les prix moyens de 22,1% et le RevPAR de 47,4%. Sur le mois, la baisse des tarifs opérée par les hôteliers de l’agglomération (-13,8%), n’a pas permis d’inverser cette tendance. L’absence du salon biennal Pollutec vient également renforcer le recul des performances.

Dans ce contexte, c’est donc le tourisme d’agrément qui connaît les plus fortes baisses sur le mois avec une fréquentation en recul de -19,5% et un RevPAR en baisse de -32,6% au cours des week-ends. Sur le mois, toutes les catégories hôtelières enregistrent des baisses de RevPAR.

La catégorie la plus impactée est celle des hôtels 4/5*, traditionnellement plébiscitée par les touristes et les congressistes, avec des performances en baisse de -24,6%. Les catégories 2* et 3* voient quant à elles leurs résultats reculer respectivement de -18,8% et -22,7%. Malgré une légère hausse de la fréquentation dans les hôtels 1* (+1,5%), la forte baisse des prix moyens (-10%) fait chuter le RevPAR de la catégorie de -8,7%.

Une bonne année 2015

Les performances cumulées depuis le début de l’année demeurent néanmoins positives avec un taux d’occupation globale à 65% et des prix moyens en hausse de 2%. Sur l’année, le RevPAR des hôtels lyonnais progresse ainsi de 5% par rapport à la période janvier-décembre 2014.

OMT-dec2015

>> Les chifres mensuels de l'Observatoire du Tourisme.