Lien
Observatoire mensuel du tourisme

Un été musclé pour l’hôtellerie lyonnaise

MARDI 06 OCTOBRE 2015

Mots-clés :
  • # Presse
  • # Tourisme
Un été musclé pour l’hôtellerie lyonnaise - CCI de Lyon

En août 2015, les performances de l’hôtellerie lyonnaise continuent leur forte progression par rapport à la même période l’année dernière.

En effet, grâce à une hausse du taux d’occupation de +5,4% et malgré des prix moyens en baisse (-1,1%), le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à + 4,2%.

L’activité évènementielle soutenue depuis le début de l’année 2015 a de nouveau permis aux hôteliers lyonnais de faire le plein en août (+5,4% de fréquentation sur le mois par rapport à l’année dernière). Le taux de remplissage des hôtels, excellent sur la première quinzaine du mois, est imputable à la tenue des Championnats du monde d’athlétisme vétéran du 4 au 16 août. En effet, les 15 000 personnes réunies pour les 12 jours de la compétition ont permis des hausses de RevPAR de l’ordre de 30% à 40%. 

Le tourisme d’agrément connaît toujours un été agréable dans l’agglomération comme en témoignent les hausses des taux d’occupation et des prix moyens pendant les week-ends (+7,3%).

En août, la clientèle française représente près de 7 clients sur 10, suivie par les touristes britanniques désormais connectés à Lyon par l’Eurostar. Le trio de tête est complété par les touristes espagnols. Après un 1er semestre et un mois de juillet en forte hausse, la tendance se poursuit donc avec un taux d’occupation global à 57,2% (+5.4% vs 2014) et un RevPAR à 38,30€ HT (+4,2% vs 2014 et +10% vs 2013). A noter que les résultats d’août 2015 sont également en nette progression par rapport à 2013.

2*, 3* et 4/5* sur le podium, le bas de gamme s’essouffle

Les hôtels classés 2* et 3* sont les catégories qui voient leurs performances progresser le plus avec des hausses de RevPAR respectives de 5,2% et 5,8%. Les hôtels 4/5* sont également toujours en forme avec un RevPAR en hausse de 3,8%. Les hôtels 1* voient néanmoins leur RevPAR diminuer pour le deuxième mois consécutif.

OMT-aout2015

Définitions :
TO : Taux d’Occupation
Prix moyen : Prix moyen en € HT
REVPAR : Revenu par chambres disponibles = TO x PM HT
L’offre hôtelière est définie sur la base des établissements hôteliers classés en nouvelles normes.

A consulter

Observatoire mensuel du tourisme

Communiqué de presse

Et aussi : 

- Communiqué de presse ONLYON Tourisme et Congrès : Tourisme à Lyon : vers un excellent cru 2015