Cybersécurité

• # Internet
  • # Sécurité
  • # Télécommunication
Smartphones d'entreprise et logiciels malveillants : 9 conseils pour les entreprises - CCI de Lyon

Le smartphone est un ordinateur et doit être protégé en tant que tel, d'autant plus que la frontière entre usage professionnel et usage personnel s'estompe.

Dans une fiche pratique à destination des entreprises, EUROPOL alerte les entreprises sur les risques liés aux smartphones :

Malware sur smartphone : conseils pour les entreprises (pdf)

Les 9 conseils à retenir

1. Informez vos employés des risques sur téléphones mobiles

2. Implentez une politique d'entreprise pour les téléphones personnels / bring-you-own-device (BYOD, "apporter son propre appareil)

3. Incluez des politiques de sécurité mobile à vos mesures de protection.
Si un appareil n'est pas conforme aux politiques de sécurité, il ne devrait pas être autorisé à se connecter aux réseaux et données de l'entreprise. Déloyer des Solutions de Mobile Device Management

4. Évitez d'utiliser des réseaux Wi-Fi publics pour accéder aux données de l'entreprise
Si un employé a accès aux données d'entreprise à partir d'une connexion Wi-Fi libre dans un aéroport ou un café, les données sont exposées et accessibles aux utilisateurs malveillants.

5. Mettez à jour votre système d'exploitation et vos applis
Conseillez à votre personnel de télécharger les mises à jour de leurs systèmes d'exploitation mobiles dès qu'ils sont priés de le faire.

6.  Installez uniquement des applis de source connue ou officielle
Les entreprises pourraient éventuellement envisager la construction d'une « boutique d'applications d'entreprises » auxquelles les utilisateurs finaux ont accès, et où ils peuvent télécharger et installer des applis approuvées.

7. Prévenez le débridage (« jailbreaking »)
Les appareils « débridés » ne devraient pas être autorisés dans une entreprise.

8. Optez pour des alternatives de stockage dans le cloud

9  Encouragez votre personnel à installer une appli de sécurité mobile
Faites usage d'une solution de sécurité mobile dédiée qui détecte et prévient le malware, spyware et applis malveillantes, mais qui contient aussi des fonctionnalités de vie privée et antifraude.

#MobileMalware

A consulter également sur notre site :

Les dangers liés aux objets connectés (actualité)

Cybercriminalité : attaques informatiques en cours et bonnes pratiques (article de fond)