Alerte sécurité

LUNDI 18 AVRIL 2016

• # Sécurité
Recrudescence d'escroqueries aux faux ordres de virement pendant les congés scolaires - CCI de Lyon

De véritables professionnels de l'escroquerie financière profitent des départs en congés pour tenter d'abuser les salariés restés dans l'entreprise.

Recrudescence des escroqueries aux faux ordres de virements internationaux

L'escroquerie au faux ordre de virement bancaire, réalisée par courriel ou par téléphone, est une menace permanente pesant sur toute entreprise et ce, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Opérant souvent depuis l'étranger, bien organisés et informés, jouant sur l'usurpation d'identité, très habiles dans l'art de manier certains ressorts psychologiques, les professionnels de l'escroquerie financière abusent leurs victimes sans exercer de violence.
Souvent très conséquentes, les sommes extorquées peuvent dangereusement fragiliser la santé financière des entreprises.

Comment s'en prémunir ?

En matière d'escroquerie, il n'existe pas de fatalité. La prévention de ce type d'atteinte passe essentiellement par le bon sens des personnes ciblées et l'application stricte des procédures édictées en interne.

"La confiance a ses limites" : Dès lors que d'importantes sommes  d'argent sont en jeu, on ne pourra jamais reprocher à quiconque d'avoir pris des précautions en procédant aux vérifications d'usage. On ne valide pas un ordre de virement sur une simple demande faite par téléphone, par fax ou par mail.

Pour plus d'information :

L'escroquerie au RIB dite aussi fausse domiciliation bancaire

Escroqueries aux faux ordres de virement

L'escroquerie au faux technicien d'une banque