Tendances de la formation - Communiqué de presse

Quand le jeu s'invite en formation

JEUDI 12 NOVEMBRE 2015

• # CCI de Lyon
  • # Formation
  • # Presse
Quand le jeu s'invite en formation - CCI de Lyon

Jouer en formation c’est apprendre grâce à l’action, la prise de décision, l’interaction, l’immersion et l’expérimentation.

Pour répondre aux entreprises à la recherche de formations plus opérationnelles et plus courtes en présentiel, CCI formation Lyon, le centre de formation de la CCI de Lyon, a accordé une place toute particulière aux outils et méthodes formatives actives en créant Learning by Gaming, une cellule pédagogique qui adapte, conçoit ou développe des jeux répondant aux besoins de formation de l’entreprise jusqu’à l’exploitation par les formateurs.
Et en matière de formation, le jeu fait un carton !

Jouer c’est prendre des décisions

CCI formation Lyon a fait sienne la formule d’Alan Moon, auteur britannique de jeux de société : « Jouer ce n’est pas lancer un dé et avancer un pion. Jouer c’est prendre des décisions ».
Parce que le jeu place l’individu dans un contexte clair, dynamique et diversifié lui garantissant des acquis applicables en situation de travail, CCI formation Lyon crée et utilise des jeux formatifs pour apprendre en agissant.
Concentrée sur une demi-journée, la pratique du jeu permet aux stagiaires, à travers les actions engagées et les décisions prises, de construire collectivement les notions importantes de la discipline concernée et d’en explorer les différentes facettes avec l’aide du formateur. Comme l’explique Christian Martinez, consultant
designer de jeux formatifs pour la cellule Learning by Gaming : « Le formateur peut s’appuyer sur les événements qui surviennent au fil du jeu pour susciter la réflexion de l’ensemble des joueurs et le partage de bonnes pratiques ».
A ce jour, sur les 300 formateurs de CCI formation Lyon, la plupart utilise les jeux formatifs régulièrement. « Tous plébiscitent cette forme d’apprentissage qui favorise la compréhension et l’acquisition tout en leur laissant une grande liberté d’animation » observe Christian Martinez.

Du jeu à la scénarisation, un accompagnement sur-mesure pour l’entreprise

Pour Christian Martinez : « Proposer un jeu en formation ce n’est pas habiller d’un enrobage attrayant des savoirs pour les rendre plus digestes, ni rendre ludique un simple quizz. Jouer en formation c’est apprendre grâce à l’action, la prise de décision, l’interaction, l’immersion et l’expérimentation. »
C’est sur ces principes que la cellule Learning by Gaming développe et conçoit des jeux formatifs sur-mesure, adaptés aux problématiques de l’entreprise.
« Nous utilisons également des jeux existants qui, scénarisés, permettent d’atteindre les objectifs de la formation. Qu’il soit générique ou sur mesure, nous accompagnons l’entreprise et le ou les formateurs à la prise en main du jeu, pour qu’ils puissent le déployer à leur rythme auprès des équipes opérationnelles » explique Christian Martinez.

En réponse aux évolutions du marché, l'exercice va aujourd'hui jusqu'à scénariser une formation complète. L'ensemble d'un programme est alors maillé d'expèriences ludiques reconnues efficaces pour l'apprenant.

CCI formation Lyon fait jouer le personnel d’exploitation de Suez

Perf’Em©Ecole-des-métiers-du-Pôle-OSIS-de-SuezAfin de compléter l’apprentissage de son Ecole des métiers* sur le module « Assainissement », le pôle On-Site & Industrial Solutions de Suez a sollicité la CCI de Lyon pour créer un jeu formatif. L’objectif consistait à travailler les pratiques, l’anticipation et l’adaptation aux différents contextes rencontrés et à l’imprévu en se confrontant aux situations générées par le jeu et en s’appuyant sur le partage d’expérience et la réflexion collective.
« Depuis février, la formation de nos opérateurs et de nos chauffeurs intervenant sur des chantiers d’assainissement intègre deux heures autour d’un jeu de société, véritable outil de simulation, explique Xavier Durget, responsable de l’Ecole des métiers du Pôle OSIS de Suez. Par ce moyen, nos collaborateurs simulent deux journées de travail sur le terrain et sont sensibilisés aux enjeux et aux impacts d’une bonne préparation et organisation des chantiers. Encadré par deux formateurs, chacun analyse les conséquences de ses actions et leurs répercussions, notamment sur le chiffre d’affaires et la relation client ».
Baptisé Perf’Em, ce jeu de plateau, sans vainqueur ni perdant, met en scène quatre équipes de deux personnes, chargées d’effectuer plusieurs missions dans une ville en veillant à la bonne réalisation des travaux, la satisfaction du client, la rotation des camions et la gestion de l’imprévu. L’acquisition, la compréhension et l’expérimentation sont ainsi favorisées grâce à une grande liberté d’actions, de décisions et d’interactions.
L’école des métiers du Pôle OSIS de SUEZ réfléchit actuellement, toujours avec le département Learning by Gaming de CCI Formation Lyon, à la création d’un nouveau jeu dédié à la santé-sécurité.

* L’Ecole des Métiers du Pôle OSIS de Suez a pour finalité de donner une culture et des valeurs communes à leurs collaborateurs, de les perfectionner dans leur domaine de compétences et la maîtrise des métiers, indispensables pour garantir la qualité et la sécurité des interventions et le professionnalisme de leurs collaborateurs. Les modules de formation sont développés par des experts métier du pôle OSIS de Suez. Alternant théorie et pratique, les salariés sont mis en situation avec des matériels identiques à ceux mis en œuvre chez les clients.

Voir tous les communiqués de presse 2015