Pitch ta boîte : et les gagnants sont...

JEUDI 26 NOVEMBRE 2015

• # CCI de Lyon
  • # Création d'entreprise
  • # Presse
Pitch ta boîte : et les gagnants sont... - CCI de Lyon

Pitch ta boîte révèle les vidéos d’entrepreneurs les plus populaires. Le grand gagnant 2015 ? Brieuc Oger pour Hub Grade.

pitch-ta-boiteDepuis le mois de juin, ce sont près de 100 entrepreneurs qui ont choisi de « pitcher » leur boîte grâce au concours organisé par la CCI de Lyon. Objectif : raconter son projet d’entreprise dans une vidéo d’1mn30 environ et la poster sur le site www.pitch-ta-boite.fr.
Les lauréats du concours ont été dévoilés ce mercredi 25 novembre lors du Forum de l’Entrepreneuriat organisé à la CCI.

Un projet, un pitch et c’est dans la boîte !

4 lauréats ont été distingués par le jury :

Le « Pitch vainqueur 2015 » : Brieuc Oger pour Hub Grade

Hub Grade est une jeune startup lyonnaise créée en janvier 2015 qui propose une plateforme de location d’espaces de travail entre professionnels. Elle met ainsi en relation des entreprises ayant des actifs matériels sous-utilisés et des entreprises qui cherchent à louer ces actifs pour une durée déterminée. Voir la vidéo.

Emmanuel Tertrais pour Baguette Academy

Baguette Academy propose des formations en ligne multilingues pour les boulangeries. L’innovation consiste à combiner une formation théorique sur une plateforme numérique multilingue (Parcours et modules d’E-Learning sur la Boulangerie, Classes Virtuelles, Forum …) avec la possibilité de mettre en place des formations pratiques, en présentiel, de quelques jours, dans le pays du client, pour des groupes de 12 personnes maximum assurée par des boulangers français et sélectionnés par leurs soins. Voir la vidéo.

Sebastien Derby pour Cizoo – Create Music Together

Cizoo est une application mobile qui simplifie la création musicale. Instagram a simplifié la photo, ils simplifient la musique ! Choisissez une musique dans la banque de sons et exprimez-vous par-dessus : vous pouvez chanter, rapper ou jouer d'un instrument de musique. Ensuite, vos amis peuvent compléter votre création en un clin d'œil ! Avec Cizoo, Create Music Together! Voir la vidéo.

Karim Tounsi pour Autremets

Autremets propose une gamme de produits culinaires facilitant l’alimentation des personnes âgées présentant des troubles de préhension ou de coordination des mouvements. Basée sur le principe du « Finger food », une technique d’alimentation où les doigts remplacent les couverts, cette gamme a pour but de faciliter la prise alimentaire des personnes âgées en leur permettant de rester autonomes et de retrouver l’envie de manger. Voir la vidéo.

Le coup de cœur du public a été attribué à Audrey Molitor pour La p’tite épicerie

La p'tite épicerie a pour credo de valoriser le goût sain des aliments issus de méthodes de fabrication artisanale. Les produits proposés sont issus d’un véritable échange, d’un coup de cœur, et leur vente est réalisée dans le plus grand respect du savoir-faire de chaque producteur. Les produits sont sélectionnés en direct auprès des producteurs selon 3 critères : bon, sain, authentique. Voir la vidéo.

A la clé : 2 000 € cash pour le pitch vainqueur, et pour tous les gagnants : de l’accompagnement, de la formation et de la visibilité.

Avec 15 139 entreprises créées dans le secteur marchand (hors agriculture), la métropole lyonnaise maintient son statut de première agglomération française en matière de création d’entreprises (hors Ile-de-France), devant Marseille Provence Métropole qui, avec 10 900 créations, occupe la seconde place.
Pour continuer d’insuffler l’esprit d’entreprendre en région lyonnaise, la CCI de Lyon a imaginé un concours permettant aux entrepreneurs de révéler leur talent sur la toile.
Pour Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon : « Pitch ta boîte est un véritable révélateur de la nouvelle génération d’entrepreneurs. Ces créateurs d’entreprise audacieux et ambitieux évoluent dans un contexte où de nombreuses barrières sont tombées, qu’elles soient psychologiques,  sociétales, géographiques… Le rôle de la CCI est de faciliter leur parcours vers la réussite. »