Lien
Unions commerciales

Mobilisation du tissu commerçant

MARDI 24 NOVEMBRE 2015

Mots-clés :
  • # Commerce
Mobilisation du tissu commerçant - CCI de Lyon

Favorisant l’échange, l’émulation, la communication et la mutualisation, les unions commerciales permettent aux commerces indépendants de bénéficier de la force de frappe collective pour avancer individuellement.

Afin d’accompagner les associations commerçantes dans leur développement et leur pérennisation, la CCI a mis au point une palette d’outils, dont certains sont présentés sur le site du Centre de ressources des unions commerciales : www.unionscommerciales.fr.

La CCI propose également le programme Performance union commerciale visant à définir des actions de groupe et individuelles. Isabelle Herman Le Foll, gérante de la boutique de prêt-à-porter féminin Liola et présidente de l’association Lyon Côté Croix-Rousse, n’hésite pas à faire appel à la CCI : “On sait qu’on peut avoir les réponses adéquates à nos questions juridiques, administratives… Quand il y a des réunions d’information, sur l’accessibilité ou la sécurité par exemple, un membre de notre bureau est présent”.

Comptant plus de 160 adhérents, Lyon Côté Croix-Rousse organise des événements récurrents : Croix-Rousse en fête en juin, la Grande braderie en septembre et des animations autour du Marché de Noël en décembre. Par ailleurs lauréate de la Grande Semaine du Commerce en 2014 au titre de la reprise d’un commerce, la présidente a mobilisé les membres de son bureau pour l’édition 2015. Résultat : coup de cœur du jury pour leur opération durable de gestion des déchets avec des attelages de chevaux lors de la braderie. Le regroupement au sein d’une association a aussi pour effet d’augmenter le niveau de compétences et d’être plus efficace dans les actions de ciblage de la clientèle.

www.unionscommerciales.fr