Lien
Relation client - fidélisation

Marketing digital et fidélisation client : quels outils ?

MARDI 04 AVRIL 2017

Mots-clés :
  • # Marketing
  • # Relation client
Marketing digital et fidélisation client : quels outils ? - CCI de Lyon

Blog ou newsletter ? Réseaux sociaux ou vidéo ? Quels outils choisir dans sa relation client ?

L'entreprise dispose aujourd'hui de nombreux canaux pour s'adresser à des consommateurs dont le comportement d'achat ne cesse d'évoluer. Si avec Internet la relation client est devenue plus directe, le marketing digital tend à faire vivre une expérience en temps réel entre le client et la marque. Cette révolution de l'approche client n'est pas toujours facile à aborder pour les entreprises, qui doivent souvent arbitrer entre temps disponible, budget et ressources dans le choix d'un outil. 

Quelques réponses de Pascal Martinez de Tryptique Marketing, qui vient d'intervenir lors d'une de nos Matinales de l'entreprise à l'agence Nord-Est lyonnais  :  

  • Le site web pour dire ce que l'on fait
  • Le marketing de contenu (blogs, newsletters, interviews, guides…) pour attirer des prospects, rassurer, générer des ventes, créer un lien permanent
  • Le blog d'entreprise pour créer un media de communication à forte valeur ajoutée
  • Les réseaux sociaux pour créer un canal de communication permanent
  • La newsletter pour créer son propre media et fidéliser
  • La vidéo marketing pour transmettre un message court, percutant et mémorisable
  • L'e-mailing pour une communication ciblée et instantanée

Mais quel(s) que soit(en) le(s) outil(s) utilisé(s), les fondamentaux de la fidélisation client restent immuables : ils sont listés en 7 points-clé par François Brulé de C2V Consult qui est également intervenu lors d’une de nos matinales  :

1/ Soignez la qualité de vos produits
2/ Surprenez agréablement
3/ Vérifiez la satisfaction Client
4/ Soignez votre fichier Clients
5/ Soyez à l'écoute
6/ Différenciez-vous de la concurrence
7/ Adaptez-vous aux changements du marché

Les matinales de l'entreprise :

Connaissez-vous les Matinales de l'entreprise ? Organisées sur tout le territoire de la CCI, elles apportent des réponses concrètes aux dirigeants et salariés d'entreprise sur des sujets très variés : RH, financier, juridique, commercial, relation client...

Les prochaines dates sur le marketing et la relation client :