Lien
Classement

Lyon, ville la plus attractive en France devant Paris et Toulouse

MARDI 01 DÉCEMBRE 2015

Mots-clés :
  • # Information
Lyon, ville la plus attractive en France devant Paris et Toulouse - CCI de Lyon

Lyon profite de la régularité de ses excellentes performances sur les 3 thématiques de l'étude de PwC et passe devant Paris, pénalisée par le critère "Qualité et cadre de vie".

PwC a livré la 1ère édition de son étude « Villes d’aujourd’hui, métropoles de demain», mesurant la capacité des villes, « cœur » des futures 15 métropoles, sur une série de critères.

60 indicateurs réunis en 13 familles ont permis d'établir 3 grands classements : "potentiel et connexion au monde", "capital économique" et "qualité et cadre de de vie".

carte-classement-pwc-dec-2015

Classement global des 15 villes du classement 2015 (dans l'ordre) :
Lyon, Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Grenoble, Rennes, Aix-en-Provence, Montpellier, Nice, Marseille, Rouen et Brest.

scores-classement-pwc-dec-2015Favorisée par son avance très confortable de 30 points au thème «Qualité et cadre de vie», Lyon prend la tête du classement général, malgré le classement en 1ère position de Paris dans les deux autres thèmes, «Potentiel et connexion au monde» et «Capital économique».

Si le rayonnement mondial de Paris reste inégalé sur le territoire français (en tête sur 2 classements sur trois), Paris et Lyon sont au coude à coude  sur des ratios économiques nationaux comme le travail ou l'emploi.

 

« Avec 197 points, Lyon talonne le modèle parisien grâce aux résultats obtenus sur les indicateurs relatifs à la qualité du marché du travail local et au poids économique. Lyon devance même la capitale sur le plan de l’attractivité économique, Paris affichant un taux de création d’entreprises relativement faible » selon Fabrice Francillon, PwC.

Toulouse en 3e position au classement général, appuie sa performance sur une troisième place au classement du thème « Potentiel et Connexion au monde » et sa position de leader de la famille « Capital intellectuel », famille mesurant le taux d’insertion des étudiants à la sortie de l’université ou le taux de réussite au baccalauréat. Troisième dans le thème « Capital économique », la « ville rose » montrent l’adéquation de l’offre universitaire au tissu économique local dynamisé par la présence du géant Airbus

Grenoble se distingue comme ville au plus fort taux de croissance et la plus performante technologiquement sur les indicateurs Transition numérique.