Cluster

LUNDI 09 JANVIER 2017

• # Innovation
  • # Réseau d'entreprises
LUMEN la Cité de la Lumière, événement ONLY LIGHT, Campus Lumière : une année 2017 chargée pour le Cluster Lumière - CCI de Lyon

Evénement lumière, hôtel d'entreprises, formation, et toujours les rencontres, soirées, ateliers, missions, salons... le Cluster Lumière passe un cap !

Lumen, La Cité de la lumière

Ce projet immobilier de 5 500 environ sera localisé à Lyon Confluence, à proximité de la Halle Girard. Il regroupera des laboratoires de caractérisation, des plateformes d'expérimentations, des bureaux d'étude, des fabricants, des architectes, des installateurs, des formateurs, qu'il s'agisse de grands groupes, PME, TPE ou start-up. Il disposera d'un show-room et de démonstrateurs. Cet hôtel d’entreprises et plateforme technologique sera un lieu d’échanges et de rencontres pour faire rayonner la filière et sa dynamique lyonnaise.

Dans le cadre de ce projet et du Contrat de Plan État-Région (CPER), des investissements en matériels scientifiques seront mis à disposition des projets des industriels. Ces investissements seront pilotés par l'ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État) dans le cadre d'un consortium regroupant 6 établissements et laboratoires de la Région.

Ce projet est soutenu par le Conseil Régional d'Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la CCI Lyon Métropole.

Contact : Patrick Clert-Girard, Délégué général, (tél. 04 72 40 57 02) p.clert-girard@cluster-lumiere.com

ONLY LIGHT, événement Lumière du 13 au 15 juin 2017  à Lyon – EUREXPO

Mise en place d’un « Evénement Lumière » afin de doter la filière de l’éclairage d’un événement capable de regrouper à la fois une offre technologique abondante et une demande à travers les nouveaux usages de la lumière. Cette formule nouvelle, fera se rencontrer les technologies et les usages autour de moments qualitatifs, présentant toutes les lumières, intérieures, extérieures, naturelles et artificielles. ONLY LIGHT sera conduit en coordination avec toutes les associations et groupements de la filière.
ONLYLIGHT du 13 au 15 juin 2017  à Lyon – EUREXPO

Pour participer et exposer à ONLY LIGHT, contacter laurent.gitenet@atoliis.com / tel : 04 28 29 11 51
Rendez-vous sur le site de l’événement pour plus d’informations: http://www.onlylight-event.com

Campus Lumière :

En 2017, la mise en place du Campus Lumière avec l’Éducation nationale permettra de doter de modules « lumière » les formations initiales de jeunes.

Qu'est-ce que le cluster Lumière ?

Le Cluster Lumière a été créé en mai 2008 à l'initiative de cinq partenaires (Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, CDO, ENTPE, Philips et Sonepar). A travers ses 170 membres, il rassemble aujourd'hui une filière riche de métiers aussi diversifiés que des fabricants de modules d'éclairage, des bureaux d'étude, des concepteurs éclairagistes, des maîtres d'œuvre, des installateurs et des distributeurs ...

Tous ces acteurs s'impliquent directement dans le développement de l'urbanisme des villes, des édifices, de la voirie, des commerces, de l'industrie, des bureaux et de la signalétique.
75 % des adhérents sont des PME. 70% sont localisées en Auvergne Rhône Alpes, 30% autres régions en France.

Voir la vidéo : Eclaire Moi ! La lumière dans tous ses états