événement

• # Informatique
  • # Internet
Journée Usine numérique - CCI de Lyon

Le 22 novembre chez l'entreprise Thuasne à St-Etienne : une journée sous le signe du numérique et de l’innovation.

Organisée par l’Espace Numérique Entreprises, la Journée de l’Usine Numérique est destinée aux entreprises souhaitant s’enrichir de l’expérience de leurs pairs autour de 4 principes :

• Retours d’expériences d’entreprises accompagnées dans le cadre du programme Usine Numérique Régionale
  • Démonstrations de partenaires technologiques
  • Capitalisation et sensibilisation aux enjeux de l’usine numérique
  • Valorisation des actions régionales d’appui aux PME / PMI

www.journeeusinenumerique.fr

08:30 – 09:15 Accueil

09:15 – 09:30 Ouverture

09:30 – 10:15 Retour d’expérience | Fabrication additive & numérisation 3D

Chaîne numérique complète depuis la prise d’empreintes jusqu’à la fabrication de semelles orthopédiques par procédé additif (« impression 3D »).

Bastien Villareale - Fondateur

Retours d’expériences | Conception & Simulation

Simulation et calcul numérique permettant d’améliorer la qualité et réduire les temps de développement de ses produits.

Franck Desbats - Directeur technique

Simulation prédictive de pose d’une prothèse endovasculaire chez un patient atteint d’anévrisme de l’aorte, à partir de ses images médicales.

David Perrin - Doctorant à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

11:00 Pause

11:30 – 12:15 Retour d’expérience | Réalité Virtuelle / Augmentée & Serious Game

Dispositif de formation de ses opérateurs combinant un Serious Game et des opérations de manutention en Réalité Virtuelle.

Damien Guichard - Responsable de Production

Système de visualisation « tête haute » permettant de faciliter les opérations logistiques en entrepôt, où l’opérateur est piéton : réception, préparation de commandes, inventaires, etc.

Didier Gris - Directeur Technique et Innovation

12:15 – 13:00 Retour d’expérience | Portail e-services & Objets connectés

Entreprise accompagnée dans le cadre du programme Easytech (Minalogic)

Intervenant en cours de validation

13:00 – 14:30 Buffet | Démonstrations | Networking
5 pôles de démonstrations technologiques regroupant les partenaires du programme Usine Numérique Régionale et les dernières innovations du Groupe Thuasne.

14:30 – 16:15 Table-ronde | « Comment le numérique impacte le processus d’innovation ? »

Xavier Boidevezi
Directeur Atelier Digital
Matthieu Ducottet
Directeur Innovation

Xavier Boidevezi [VP Digital Factory – Groupe SEB] et Matthieu Ducottet [Directeur de l’Innovation – Thuasne], dévoileront leur vision du numérique et des transformations nécessaires à mettre en oeuvre pour répondre aux attentes des consommateurs.

Ces approches seront décryptées et synthétisées par Denis-François Roux, Président de l’Espace Numérique Entreprises, et Pierre-Marie Gaillot, en charge du déploiement Alliance pour l’Industrie du Futur dans les Régions.

Animation : Lionel Poinsot, Directeur de l’Espace Numérique Entreprises.

16:15 Clôture

inscrivez-vous