Enquête + nouveau rendez-vous - Communiqué de presse

Go Numérique, un événement numérique qui parle le langage des TPE-PME

MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2015

• # Informatique
  • # Internet
  • # Presse
  • # Système d'information
Go Numérique, un événement numérique qui parle le langage des TPE-PME - CCI de Lyon

La CCI de Lyon a analysé les pratiques et usages du numérique au sein de 216 entreprises du Rhône et lance un nouveau rendez-vous

En lançant Go Numérique, un nouveau rendez-vous permettant aux TPE- PME de découvrir les dernières opportunités offertes par le numérique, la CCI de Lyon s’adresse aux dirigeants à la recherche de solutions légères et faciles à mettre en œuvre pour amorcer leur transition numérique et booster leur croissance.

La 1ère édition de Go Numérique, programmée le 26 avril 2016 à la CCI, ambitionne de réunir 40 exposants et d’accueillir 1 200 TPE-PME.

Go Numérique, c’est quoi ?

• Un événement qui accompagne les TPE-PME dans la découverte des nouvelles opportunités offertes par les solutions numériques.
  • Un rendez-vous qui fait découvrir des solutions légères, faciles à mettre en œuvre pour amorcer sa transition numérique et offrir un ROI à court terme.
  • Un événement qui parle le langage du chef d’entreprise : avec une approche pédagogique et didactique, Go Numérique se positionne comme un événement qui accompagne les TPE et les PME de façon personnalisée.
  • Un contenu riche et adapté aux besoins des entreprises pour s’informer et se former : accroître sa visibilité sur le web, développer ses ventes, piloter son entreprise, faciliter l’échange et la mobilité, s’équiper et sécuriser ses données…

Qui visite ?

Quelque 1 200 entreprises sont attendues, TPE, PME de moins de 30 salariés et commerçants.

• Des entreprises qui ont déjà intégré quelques outils numériques mais n’ont pas poursuivi leur démarche.
  • Des entreprises qui pensent que le numérique peut accompagner leur croissance mais qui ne savent pas par où commencer.
  • Des entreprises à convaincre… qui ne voient pas nécessairement d’intérêt aux solutions numériques pour leur activité.

Qui expose ?

L’objectif est de réunir 40 entreprises.

• Fournisseurs de solutions, logiciels et applications business légères et faciles à intégrer dans une petite structure
  • Des agences de webmarketing et multicanal qui accompagnent les petites entreprises sur le web
  • Des prestataires de services numériques pour aider l’entreprise dans son quotidien : équipement, sécurité, etc.

Un événement en phase avec les besoins des entreprises

La CCI de Lyon a analysé les pratiques et usages du numérique au sein de 216 entreprises du Rhône (128 TPE et 88 PME) entre mars et avril 2015.
Les objectifs de Go Numérique sont en phase avec les principaux besoins des entreprises issus de cette étude.

Appuyer le dirigeant « multi-casquette » dans la gestion et le développement de son entreprise !

• Dans 2 TPE sur 3, c’est le chef d’entreprise qui gère les aspects numériques

Accompagner les TPE et les PME dans leurs préoccupations du quotidien :

Développer sa visibilité & accroître son CA

• 79 % des TPE-PME souhaitent développer leur visibilité et leurs services sur Internet.
  • 89 % des TPE-PME utilisent les médias et réseaux sociaux
  • 63 % des TPE-PME ont un site Internet

Accompagner la mobilité

• 63 % des entreprises s’interrogent sur comment gagner en mobilité et flexibilité
  • 99 % des TPE-PME possèdent au moins un ordinateur portable
  • 43 % des TPE-PME utilisent un smartphone
  • 25 % des TPE-PME possèdent une tablette

Garantir la sécurité

• 57 % des entreprises souhaitent améliorer la sécurité de leur informatique

Mettre en relation

• 73 % des entreprises ont comme préoccupation ou projet de trouver des solutions numériques adaptées à leur métier ou fonction.

etude pratiques et usages du numerique pme tpe

Etude : Pratique et usage du numérique dans les TPE et PME.
Etude sur le niveau d'équipements et de services informatiques,
les usages et les motivations-freins du numérique dans les entreprises PME et TPE. CCI de Lyon. 2015