Gagner des marchés publics en 7 points clés

MARDI 04 AVRIL 2017

• # Marchés publics
Gagner des marchés publics en 7 points clés - CCI de Lyon

Les marchés publics, un véritable levier de développement... si on est bien préparé !

Début avril 2016, Bercy transposait les directives européennes Marchés et concessions afin de simplifier l'accès à la commande publique aux PME et d'en faire "un levier fort pour l'économie". Estimé à 200 milliards d'euros en France en 2014, soit 10% du PIB, la commande publique représente en effet un marché non négligeable, mais relativement peu investit par les PME : ces dernières représentent aujourd'hui 99% des entreprises en France, mais seulement 30% des contrats publics en valeur selon Bercy.

Un an plus tard, l'accès aux marchés publics resterait aujourd'hui toujours laborieux pour les PME. Selon un sondage du mois de mars 2017 du syndicat professionnel Syntec Numérique sur ses adhérents, 89% des entreprises du numérique expriment leur difficulté d'y accéder, tout en affichant un intérêt grandissant (pour 79% du panel).

Alors, comment franchir le pas et surtout décrocher les marchés ? Pour Olivier Demilly (Odialis), qui est intervenu lors de l'une de nos Matinales de l'entreprise à l'agence Nord-Est lyonnais, les 7 points clés pour gagner des marchés publics sont les suivants :

1. Se connaître soi-même
2. Connaître les règles du jeu
3. Avoir une organisation adaptée
4. Organiser sa veille
5. Savoir sélectionner
6. Savoir se vendre… sur le papier
7. Capitaliser sur ses échecs

Une véritable stratégie doit donc être mise en place, avec une analyse en amont de ses forces et faiblesses (notamment face à la concurrence), une organisation structurée, un véritable décryptage des appels d'offres (le dit... et le non-dit !), une démarche commerciale alliée à des connaissances spécifiques (réglementation, etc.) pour concevoir des dossiers de réponse optimum....

Notre offre sur-mesure :

Connaître son potentiel, organiser une veille efficace et optimiser ses réponses aux appels d'offres, tels sont les objectifs de notre accompagnement Potentiels Marchés Publics: contactez-nous et bénéficiez d'une expertise sur-mesure.

Pour aller plus loin:

- La prochaine Matinale des entreprises sur le thème des marchés publics aura lieu à Rilleux-la-Pape vendredi 12 mai  : Matinales des entreprises du Plateau Nord : développez votre taux de succès sur les marchés publics

Bourse de cotraitance : un outil pour se regrouper et répondre à plusieurs (actualité)

2 outils pour accéder aux marchés publics en Europe et à l'international : cible PM et outil de veille (EEN)

Si vous souhaitez répondre à un appel d'offres par voie dématérialisée, vous devez utiliser un certificat de signature électronique.

- Sélection de sites pour consulter les appels d'offres (article)