CFI

MERCREDI 20 AVRIL 2016

• # Formalités
  • # Import - export
Formalités internationales : la plateforme web GEFI désormais incontournable - CCI de Lyon

A partir du 1er Juin 2016, les agences CCI de la Délégation de Lyon n’assureront plus les formalités internationales.

Dématérialisez vos formalités à l'export

90 % des formalités à l’export sont aujourd'hui saisies sur la plateforme nationale G.E.F.I. (Gestion Electronique des Formalités Internationales) et bénéficient d’une traçabilité dans la chaîne documentaire internationale, grâce au Label Qualité.

Ce label devient un passage incontournable.

Il répond aux exigences des douanes en matière de sécurité et de vérification de l’authenticité des documents que nous émettons.

Il garantit aux opérateurs et aux différentes autorités impliquées dans le processus que le certificat d’origine a été émis conformément aux règles en vigueur et répond aux standards internationaux d’émission et de sécurité des documents, notamment électroniques.

Aujourd’hui, tous les certificats d’origine émis via la plateforme GEFI sont transmis quotidiennement à un site de vérification, avec le numéro du visa, le nom de l’entreprise, le nom de la CCI où il a été émis et le nom du conseiller qui l’a validé. Ainsi les douanes peuvent vérifier l’authenticité des certificats d’origine en se rendant sur un site dédié, créé par la Chambre de Commerce Internationale, https://certificates.iccwbo.org.

Créez votre compte G.E.F.I. sur le site www.formalites-export.com : créez un identifiant et un mot de passe qui vous permettront de saisir vos demandes de visas en ligne et de réduire également le coût de vos formalités.

Le Centre de Formalités Internationales (CFI) est toujours votre interlocuteur :

• pour certifier l’origine d’une marchandise destinée à l’exportation dans un pays hors de l’Union Européenne. Gestion des visas pour les exportations définitives
  • pour authentifier les documents émis par les entreprises dans le cadre de leur activité internationale.
  • pour délivrer les carnets douaniers ATA pour participer à des foires expositions ou prospecter à l’étranger, lors de l’exportation temporaire de marchandise. Gestion des carnets A.T.A.  pour les exportations temporaires
  • pour vous conseiller et établir avec vous les formalités internationales dans le respect des dispositions juridiques françaises et communautaires.

Un accueil est toujours assuré dans l'une des délégations de la CCI LYON METROPOLE à Lyon, Saint-Etienne ou Roanne.

Pour aller plus loin :