Lien
Concours - communiqué de presse

Finale Lyon StartUp : les 3 lauréats de la 4e édition

LUNDI 19 DÉCEMBRE 2016

Mots-clés :
  • # Communication
  • # Création d'entreprise
Finale Lyon StartUp : les 3 lauréats de la 4e édition - CCI de Lyon

1ers ex-aequo : Urbee et Handscare, 3e prix : Fasteesh

La finale de Lyon StartUp, dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise, s’est déroulée ce mardi 13 décembre avec une première sélection parmi les 20 projets labellisés Lyon StartUp. A l’issue d’un ultime pitch départageant les meilleurs projets de cette quatrième édition, l’annonce des 3 lauréats et la remise des prix ont eu lieu lors de la soirée des Trophées Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ce mercredi 14 décembre.

Cette remise des prix clôture ainsi la 4ème édition de Lyon Startup qui confirme son succès après 4 mois d’ateliers, de rencontres et d’échanges avec des candidats et des experts de la création d’entreprise. Mardi 13 décembre, le jury composé d’entrepreneurs et d’experts de la création d’entreprise a départagé les 6 meilleurs projets parmi les 20 labellisés et nommé les 3 lauréats de cette édition lors d’un pitch final. Chose inédite depuis la création du dispositif, deux startup sont arrivées ex-aequo à la première place du podium.

Ces derniers ont ainsi été récompensés ce mercredi 14 décembre dans le cadre de la soirée des Trophées Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, temps fort de la création d’entreprise à Lyon. De nombreux candidats Lyon StartUp, toutes éditions confondues, étaient présents pour féliciter les lauréats.

QUI SONT LES LAUREATS DE CETTE QUATRIEME EDITION DE LYON STARTUP ?

PREMIER PRIX – EX-AEQUO : URBEE ET HANDSTACARE

Valeur du prix : 11 000 € chacun

URBEE

Fondée par Morgan Schleidt (CEO), Clive Vois (Lead Dev.), Allan Bouvard (Lead Dev.) et Matthieu Ambrois (CTO), Urbee est une smart app gratuite permettant de trouver immédiatement et simplement tout ce dont les utilisateurs ont besoin (services, actus, emplois) selon leur localité. Elle permet également de recevoir des informations publiques géolocalisées, afin d’obtenir la bonne info au bon endroit et au bon moment. Pour Morgan Schleidt, CEO de la startup, « le programme de Lyon StartUp nous a tout d’abord permis d’accélérer. Les feedbacks des étapes successives de pitch et les rencontres qu’ils ont générés nous ont dévoilé des axes d’améliorations rapides. Ce concours nous a aiguillé sur nos atouts avant de lancer notre produit. » La startup fait son lancement officiel sur le territoire de l’Ouest Rhodanien (69) en janvier 2017 avant de se déployer sur d’autres territoires. Urbee envisage par la suite de chercher des fonds pour accélérer son développement et embaucher de nouveaux profils pour continuer d’alimenter leur information « live ».

HANDSTACARE

HandstaCare est une solution santé connectée qui aide les patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde à suivre et à communiquer leur état de santé à leur rhumatologue. La startup a ainsi développé un gant en textile intelligent et une application mobile. Créée par Lauriane Dury, David Rojas, José Sousa et Sabrine Rout, «novices de l’entrepreneuriat » (ndlr) ceux-ci saluent le dispositif. « L’accompagnement de Lyon StartUp était pour nous une suite logique afin de découvrir l’esprit et la démarche du développement d’une startup. Les différentes phases du concours nous ont permis de poser des jalons clairs et définis pour avancer dans notre démarche en anté-création d’entreprise et de confronter notre idée à la réalité. ». Prochaine étape pour la jeune pousse, améliorer sa solution technologique en lien avec des laboratoires spécialisés, notamment avec l’association de patients AFP et les services de rhumatologie des CHU Lyon Sud et SaintEtienne, puis tester le prototype auprès des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde. Enfin, HandstaCare prévoit d’étendre sa solution à d’autres maladies chroniques.

TROISIEME PRIX : FASTEESH

Valeur du prix : 3 000 €
Créée par Benjamin Cohen et Wandrille Vallet, FasTeesH développe un dispositif médical permettant de se brosser les dents efficacement et simplement en moins de 10 secondes. Cet appareil est accessible à tous mais sera dans un premier temps commercialisé pour les personnes âgées et les enfants qui en ont le plus besoin. « Grâce à Lyon StartUp, nous avons appris comment gérer les relations avec les investisseurs, le discours pour les convaincre, les indicateurs à mettre en avant, le dossier à présenter. Nous avons aussi renforcé nos connaissances juridiques, notamment le pacte d’associés » déclare Benjamin Cohen. La startup termine actuellement le développement du produit et prévoit un lancement sur le marché dès 2018.

Prochain rendez-vous du dispositif Lyon StartUp

Septembre 2017 : lancement de la 5ème édition. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur le site www.lyonstartup.com 

@lyon_startup

A consulter sur le site : 

Lyon StartUp #4: les 21 finalistes ont été diplômés
Lyon Start Up : élevez vos idées (article de fond)