Lien
Presse

EMLYON Business School structure ses pôles d'excellence académique autour de trois grands clusters

JEUDI 03 DÉCEMBRE 2015

Mots-clés :
  • # Formation
  • # Presse

Entrepreneuriat & Croissance, Travail & Organisations, Modes de vie & Consommation EMLYON Business School s’engage dans la transformation des organisations avec trois nouveaux clusters d’excellence.

EMLYON Business School poursuit sa stratégie de développement et de performance en structurant ses pôles d’excellence académique autour de trois grands clusters : Entrepreneuriat & Croissance, Travail &  Organisations, Modes de vie & Consommation.

Organisés en écosystèmes qui connectent expertises académiques et centres de recherche  thématisés, entreprises et institutions partenaires, ainsi que programmes de formation dédiés, ces clusters investissent trois dimensions essentielles de l’économie : l’innovation, le travail et la consommation, sous l’angle des mutations et des transformations.

Quelles formes d’emploi dans une société entrepreneuriale ? Quels rapports entre modes de vie des individus et formes de consommation dans un monde à la fois globalisé ? Quels modèles d’entreprises pour porter la croissance à venir ? Quelles sources et modalités de financement pour soutenir l’innovation de croissance ? Comment favoriser l’intelligence collective ? Quelles fonctions donner à la consommation dans une culture alternative ?...
Le champ d’investigation est large et renvoie à des enjeux multiples auxquels les étudiants, les managers et les entreprises accompagnés par EMLYON sont et seront confrontés.

En s’appuyant sur ses clusters, EMLYON renforce sa mission de révélateur de nouvelles perspectives et met en mouvement ses savoir-faire pour coproduire des solutions : « Nous souhaitons plus que jamais engager EMLYON et ses parties prenantes dans l’action. Ces clusters feront émerger de nouvelles compétences et expériences partagées pour répondre à des problématiques actuelles et surtout anticiper celles que l’on ne soupçonne pas encore » souligne Bernard Belletante, Directeur général d’EMLYON.

ENTREPRENEURIAT & CROISSANCE – ENTREPRENEURSHIP & GROWTH

En juin dernier, EMLYON annonçait le lancement de son cluster Entrepreneuriat & Croissance, dirigé par Michel Coster, professeur d’entrepreneuriat. Colonne vertébrale de l’engagement d’EMLYON depuis plus de 30 ans dans la promotion de l’entrepreneuriat comme levier de croissance, ce cluster s’appuie sur deux centres de recherche, l’un en Entrepreneuriat et l’autre en Finance entrepreneuriale. Il conçoit des programmes innovants de formation et d’accompagnement à la création d’entreprise. Il porte l’incubateur d’EMLYON - plus de 1300 entreprises créées - et un événement international, le World Entrepreneurship Forum qui vient de tenir sa 8ème édition à Hangzhou (Chine). Ce cluster travaille en partenariat avec des partenaires de référence tels que KPMG, Bpi France ou encore la Caisse des Dépôts.

MODES DE VIE & CONSOMMATION - LIFESTYLE & CONSUMPTION

Le cluster Modes de vie & Consommation, dirigé par Michel Phan, professeur de marketing, se positionne comme un laboratoire de tendances. Avec pour préalable la compréhension des mécanismes d’influence et des rapports de force entre sphère de production et sphère de consommation, il se donne pour mission de définir et diffuser les modèles de relation production-consommation de demain.

Le nouveau centre de recherche Transforming Markets, Changing Lifestyles oriente ses travaux sur les relations entre marchés et modes de vie. Les chercheurs de ce centre conduisent actuellement des projets en collaboration avec IBM sur le retail, le big data et l’expérience client dans l’éducation. Le cluster Modes de vie & Consommation est directement impliqué dans les programmes Master of Science in International Hospitality Management, Sport Industry Management et Luxury Management and Marketing d’EMLYON.

TRAVAIL & ORGANISATIONS - WORK & ORGANIZATIONS

Les symptômes de la nécessité de transformer l’organisation et le rapport au travail, tant d’un point de vue social que managérial, sont alarmants. Partant de ce constat, le Cluster Travail & Organisations, dirigé par Fabienne AUTIER, professeur en management et ressources humaines, a pour ambition d’apporter une analyse constructive de la transformation des organisations et du travail et d’expérimenter dans l’entreprise de nouveaux modèles pour permettre aux parties prenantes d’EMLYON d’en tirer pleinement parti. Au titre de ses projets 2015-2016, le Cluster proposera notamment le Work Expé Lab, un dispositif inédit d’accompagnement des dirigeants dans la mise en oeuvre de nouvelles formes d’organisation.
Le nouveau centre de recherche Work & Organizations s’intéresse particulièrement à la compréhension et à l’amélioration de la performance et du bien-être au travail. Il travaille étroitement avec ADECCO sur le rôle des émotions dans les organisations, et avec APICIL sur la dynamique Santé / Bien-Être et Performance. Le cluster Travail & Organisations est également pilote, pour la France, de l’enquête internationale CRANET sur les pratiques RH, dont les résultats globaux seront diffusés début 2016.
« Notre responsabilité, et ce qui anime véritablement EMLYON, est d’accompagner ces mutations. Cela signifie les comprendre, les qualifier par une approche systémique et concrète au plus près des organisations. Et, le plus important, être acteur des changements qui nous semblent nécessaires au regard de nos analyses en influençant les managers de demain, nos étudiants, comme ceux qui sont déjà au coeur des organisations et de leurs stratégies » conclut Philippe MONIN, Directeur de la Recherche.

www.em-lyon.com @EMLYON